Astuces pour bien nettoyer un clavier d’ordinateur

Chaque jour, le clavier de l’ordinateur n’est pas assez souvent nettoyé ! Nous vous répondons aujourd’hui comment le nettoyer et le dépoussiérer !

 

Est-il nécessaire de nettoyer le clavier de votre ordinateur ?

 

Un clavier d’ordinateur est un terrain propice à la poussière et aux germes, qu’il soit utilisé à des fins personnelles ou professionnelles. Même s’il semble propre, il accumule les débris et devient un véritable aimant à poussière. Les miettes, ainsi que les cheveux, y adhèrent fréquemment. Il n’est pas rare qu’un ordinateur soit utilisé sur un lieu de travail, ce qui augmente la probabilité que les employés contractent une maladie. Il est essentiel de nettoyer fréquemment votre clavier pour éviter ces problèmes.

Un chiffon en microfibre, un aspirateur, des cotons-tiges, une brosse, un produit de nettoyage ou du vinaigre blanc et une brosse sont nécessaires pour nettoyer correctement et facilement votre clavier.

 

Comment faire pour bien nettoyer son clavier d’ordinateur ?

 

Avant de commencer à nettoyer, assurez-vous que votre clavier est débranché s’il est filaire. Si votre clavier est alimenté par des piles, retirez-les. Il est essentiel de retirer la majorité de la poussière et des miettes du clavier avant de commencer à le nettoyer. Assurez-vous que le clavier est retourné (touches vers le bas) afin d’enlever la plupart des saletés et des miettes qui sont tombées. Si vous faites cela à l’extérieur ou au-dessus d’une poubelle, vous ne salirez pas votre sol autant que si vous le faisiez à l’intérieur. Si vous avez un aspirateur, vous pouvez l’utiliser pour polir les touches. Veillez toutefois à ne pas utiliser trop de puissance, car vous risqueriez d’aspirer à la fois la saleté et les clés ! Un pulvérisateur à air peut être utilisé pour dépoussiérer le clavier. Bien que je ne préfère pas cette méthode de dépoussiérage, elle est tout de même polluante.

 

Les touches ont encore un peu de poussière sur elles, mais elles ne sont pas encore propres. Il est essentiel d’éliminer les bactéries et les taches de graisse sur un clavier pour qu’il paraisse à nouveau neuf. L’alcool à brûler ou le vinaigre blanc sont deux excellents produits de nettoyage. Assurez-vous que le clavier reste sec ; utilisez un chiffon en microfibres et un produit nettoyant pour nettoyer toutes les touches, même celles qui ne sont pas utilisées. Vous pouvez essuyer le pourtour des touches avec un coton humide.

 

Savoir nettoyer un clavier d’ordinateur portable

Lorsque vous passez des heures sur votre ordinateur portable chaque jour, il est facile de le rendre un peu dégoûtant. Même si vous essayez de garder les choses en ordre, le clavier peut abriter toutes sortes de germes et de bactéries. La dernière chose que vous souhaitez est de tomber malade à cause de votre propre ordinateur ! Heureusement, le nettoyage du clavier d’un ordinateur portable est en fait assez facile. Vous n’avez pas besoin de nettoyants ou d’additifs spéciaux, mais seulement de quelques articles courants et d’environ dix minutes de votre temps. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le faire une fois par semaine dans le cadre de votre routine de nettoyage. Si vous utilisez fréquemment votre ordinateur portable, il y a de fortes chances que des miettes et autres saletés se soient accumulées sous les touches et dans les interstices. Au fil du temps, il est donc plus probable qu’elles se remplissent de saleté, de crasse et de bactéries. En les nettoyant régulièrement, vous contribuerez grandement à garder votre ordinateur propre et sain !

Ce dont vous aurez besoin

– Un liquide de nettoyage : Le liquide de nettoyage est un élément essentiel de toute routine de nettoyage. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer presque tout, de votre clavier à votre écran d’ordinateur, de votre ventilateur de plafond à votre table basse. Il est généralement conseillé d’utiliser un liquide de nettoyage dédié à l’électronique, car ceux utilisés pour d’autres choses peuvent laisser des traces ou des peluches. – Chiffon en microfibre : Vous pouvez utiliser un chiffon pour nettoyer l’écran et les autres éléments qui ne sont pas sensibles aux liquides. Veillez à utiliser un chiffon en microfibres pour éviter qu’il ne laisse des peluches. – Plumeau : Vous pouvez utiliser un plumeau pour nettoyer presque toutes les surfaces, des claviers aux ventilateurs de plafond, en passant par toutes les autres. Veillez à utiliser un plumeau en plumes synthétiques ou artificielles, car les plumeaux en plumes véritables peuvent laisser des particules indésirables.

Étape 1 : Éteignez l’ordinateur portable.

Éteignez toujours votre ordinateur portable avant de commencer à le nettoyer. Lorsque votre ordinateur est éteint, vous pouvez nettoyer l’extérieur avec un chiffon humide et un peu d’eau, mais vous ne devez pas nettoyer l’intérieur de l’ordinateur lorsqu’il est allumé. Si la plupart des produits de nettoyage ne sont pas réellement dangereux pour votre ordinateur, ils peuvent être corrosifs pour les composants internes sensibles. La meilleure pratique consiste à l’éteindre, puis à nettoyer la poussière et la saleté avec un chiffon en microfibres et de l’eau.

Étape 2 : Dévissez et retirez les couvercles des touches.

Retournez votre ordinateur portable et jetez un coup d’œil au clavier. Il doit y avoir de petites vis au bas du clavier qui couvrent les interrupteurs des touches. Dévissez-les et retirez les caches des touches, puis mettez-les de côté. Si votre ordinateur portable est particulièrement sale, vous pouvez également dévisser le clavier entier et le retirer complètement, mais ce n’est pas nécessaire.

Étape 3 : Utilisez de l’alcool isopropylique pour nettoyer le clavier.

Maintenant que le clavier est ouvert, vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool isopropylique et un chiffon en microfibres. L’alcool isopropylique est un nettoyant très efficace, qui ne présente aucun danger pour la plupart des surfaces, y compris le clavier. Il suffit de nettoyer le clavier avec un chiffon en microfibres trempé dans de l’alcool isopropylique. Veillez à ne pas saturer le clavier d’alcool, car cela pourrait l’endommager. Essuyez-le simplement jusqu’à ce qu’il ait l’air propre. S’il y a des endroits difficiles à nettoyer, comme les bords, vous aurez peut-être besoin d’un coton-tige pour pénétrer dans les coins et recoins. Veillez à nettoyer les deux côtés du clavier !

Étape 4 : Utilisez un plumeau pour enlever la poussière et la saleté.

Maintenant que le clavier est propre et sec, vous pouvez utiliser un plumeau pour enlever la poussière et la saleté du clavier et des autres parties de votre ordinateur portable. Les plumeaux sont parfaits pour les appareils électroniques, car ils ne laissent pas de peluches ni d’autres particules. Commencez par le clavier et les autres parties exposées, puis passez aux côtés et au fond. Il est préférable de procéder section par section, afin de ne pas mélanger accidentellement les pièces.