Comment assurer une bonne désinfection pour votre maison ?

Il existe des bactéries, des virus et des champignons courants qui peuvent vivre dans votre maison. Ils peuvent provoquer des rhumes et des grippes, déclencher des crises d’asthme, vous rendre plus sensible aux allergies et aux problèmes de sinus, et même entraîner une pneumonie. Mais ces organismes ne sont pas toujours un problème. La clé est de savoir comment ils se propagent et comment désinfecter efficacement votre maison.

Comprendre les différents organismes qui peuvent vivre dans votre maison

Les organismes qui peuvent vivre dans votre maison sont les bactéries, les virus et les champignons. Les bactéries sont les plus courantes. On les trouve sur des surfaces comme les planches à découper, les comptoirs et les sols. Certaines bactéries sont bonnes pour nous car elles permettent de contrôler d’autres microbes dangereux ou facilitent la digestion. Mais d’autres types de bactéries peuvent provoquer des infections dues à des blessures de la peau ou à des intoxications alimentaires. Les virus sont moins courants mais plus dangereux que les bactéries. Ils peuvent être transmis des animaux aux humains ou se propager par les gouttelettes provenant de la toux et des éternuements. On les trouve dans l’air, les particules de poussière, les surfaces domestiques et les aliments comme les œufs crus et la laitue. Les champignons sont pour la plupart inoffensifs, sauf si votre système immunitaire est affaibli (en raison d’une maladie ou d’un médicament), car ils se nourrissent des tissus d’une personne saine.

Pour désinfecter votre maison, vous devez savoir quelles surfaces sont les plus à risque.

De nombreux facteurs déterminent les surfaces les plus exposées au risque de contamination. Les zones à fort trafic, comme la cuisine, la salle de bains et le salon, présentent un risque élevé de contamination. Cela s’explique par le fait qu’elles voient beaucoup de personnes entrer et sortir et que ces surfaces sont souvent touchées.

Les 5 principales mesures à prendre pour désinfecter votre maison :

1) Nettoyez ! Les infections peuvent vivre sur n’importe quelle surface, mais elles ont besoin de nourriture ou d’humidité pour se développer. Le nettoyage des surfaces avec de l’eau et du savon permet d’éliminer toute saleté ou huile qui pourrait constituer une source de nourriture pour les bactéries.

2) Désinfectez ! L’utilisation d’un nettoyant tout usage, de lingettes antibactériennes ou d’autres produits chimiques tuera les germes sur les surfaces dures comme les comptoirs, les tables, les sols et les murs. Assurez-vous d’utiliser des produits dont l’étiquette indique spécifiquement qu’ils tuent les germes.

3) Séchez ! C’est l’humidité qui permet aux germes de survivre. Sécher chaque surface après le nettoyage les empêchera de se multiplier à nouveau. Vous pouvez utiliser un torchon à vaisselle propre ou des serviettes en papier pour sécher les surfaces dures, mais veillez à ne pas utiliser ce qui sert à essuyer les comptoirs pour sécher le sol, car les germes pourraient s’y propager également.

4) Passez l’aspirateur ! L’aspirateur élimine la poussière et les allergènes des tapis, des tissus d’ameublement et des rideaux, qui peuvent déclencher des allergies et des crises d’asthme chez certaines personnes. Il permet également d’éviter que les microbes ne se retrouvent sur le sol, où ils peuvent être transportés dans toute la maison par les chaussures et les vêtements, ce qui augmente les taux d’infection chez les enfants.

Nettoyez avec un nettoyant multi-surfaces.

Vous devriez utiliser un nettoyant multi-surfaces pour nettoyer votre maison. Cela vous aidera à éliminer les bactéries qui peuvent vivre sur de nombreuses surfaces différentes dans votre maison, comme les éviers, les comptoirs et les meubles.

Certains nettoyants sont conçus pour tuer les germes ou les empêcher de se développer. Par exemple, l’eau de Javel est un désinfectant efficace qui tue les bactéries et les virus. D’autres nettoyants ne tuent pas les germes, mais ils rendent difficile la prolifération des bactéries en éliminant les sources de nourriture comme la graisse et la saleté.

Vous devez éviter d’utiliser de l’eau et du savon pour nettoyer, car cela n’a aucun effet sur les bactéries qui vivent sur les surfaces. Le savon n’est qu’un nettoyant de surface ; il ne tue pas les germes qui vivent sur les autres surfaces de votre maison.

Traitez les sols et les tapis avec une solution d’eau et de vinaigre.

L’une des meilleures façons de désinfecter votre maison est d’utiliser une solution d’eau et de vinaigre. Comme le vinaigre tue les bactéries, les moisissures et les virus, c’est un moyen efficace d’éliminer ces organismes de votre maison.

En mélangeant un volume de vinaigre à trois volumes d’eau, vous obtenez une solution de nettoyage puissante qui peut être utilisée sur les sols, les tapis, les comptoirs et les autres surfaces de votre maison. Lorsque vous avez fini d’essuyer les surfaces avec le mélange, utilisez un chiffon propre pour les sécher afin de ne pas laisser d’humidité. La surface restera ainsi plus longtemps sèche.

Utilisez des lingettes désinfectantes sur les autres surfaces dures.

Pour désinfecter votre maison, vous devez utiliser un nettoyant ménager pour essuyer toutes les surfaces dures. Cela inclut les comptoirs, les éviers, les sièges et les poignées des toilettes, les poignées de porte, les interrupteurs et tout autre endroit où les germes peuvent se propager. Le meilleur moment pour nettoyer ces surfaces est après qu’une personne ait été malade ou lorsque vous savez que quelqu’un qui a récemment été malade va venir.

Lavez la literie à l’eau chaude et au savon.

Le lit est une plaque tournante des bactéries. C’est l’endroit où vous dormez, et où vous rangez vos vêtements ou vos animaux domestiques. Lavez la literie à l’eau chaude et au savon au moins une fois par semaine pour la garder propre.

On trouve également des bactéries sur les tapis et dans les tissus d’ameublement. Passez l’aspirateur tous les jours et utilisez un chiffon humide pour essuyer toute surface qui aurait été touchée par la poussière ou la saleté.

Pour les cuisines, attendez la fin du repas pour faire la vaisselle et assurez-vous que l’eau est suffisamment chaude pour tuer les germes.

N’oubliez pas les éponges ! Remplacez-les toutes les semaines, voire plus souvent si elles sont visiblement sales ou endommagées. Désinfectez quotidiennement les surfaces comme les comptoirs de cuisine avec de l’eau et du savon. Si vous avez des enfants de moins de deux ans à la maison, désinfectez les surfaces avec de l’eau de Javel diluée une fois par jour pour réduire le nombre de rhumes qu’ils attrapent au contact d’autres enfants de la crèche ou de l’école maternelle qui peuvent être malades.

 Nettoyer les vitres et les miroirs

Les fenêtres et les miroirs sont l’une des zones les plus négligées dans une maison. Lorsque des résidus s’accumulent sur ces surfaces, elles deviennent un lieu privilégié pour la vie et le développement des bactéries. Il y a également un risque que ces bactéries soient transférées sur d’autres surfaces, comme votre brosse à dents ou la cuvette des toilettes. Pour nettoyer facilement, utilisez de l’eau mélangée à du vinaigre ou de l’alcool à friction.

 

-Essuyez toutes les surfaces avec un désinfectant après les avoir nettoyées.

-Essuyez les interrupteurs et les poignées de porte au fur et à mesure que vous avancez dans votre journée.

-Si possible, consacrez une pièce au nettoyage pour éviter la propagation des germes.

-Nettoyez les zones qui recueillent l’eau plus souvent, comme les rideaux de douche et les éviers.