Lorsque vous pensez à la plomberie de votre maison, pensez-vous aussi aux odeurs ? Vous n’êtes pas le seul. De nombreux propriétaires ne pensent pas à leur plomberie jusqu’à ce que quelque chose ne fonctionne pas – et le résultat est une odeur désagréable dans une ou plusieurs pièces de leur maison.
Si vous lisez cet article, cela signifie qu’à un moment donné, vous avez ressenti une odeur de moisi ou une odeur nauséabonde dans votre maison. Les tuyaux qui sont vieux, qui fuient ou qui sont remplis de résidus et d’impuretés peuvent dégager ce type d’odeurs. Même les canalisations neuves et propres peuvent commencer à sentir mauvais si le système d’égouts de votre maison présente un problème. Les conseils suivants vous aideront à prévenir les odeurs d’égout dans votre maison :
Soyez un bon ami du plombier.
Si vous avez un plombier comme ami, vous êtes une personne chanceuse ! Vous aurez quelqu’un à appeler la prochaine fois qu’un problème de plomberie surviendra chez vous, et vous pourrez également lui faire part de ce que vous avez remarqué dans votre maison. Si vous avez remarqué une odeur désagréable provenant de votre maison, vous pouvez dire à votre plombier que vous avez remarqué une odeur qui peut provenir du drain de votre maison. Cela aidera votre plombier à déterminer si l’odeur provient de votre plomberie ou d’un endroit extérieur à votre maison.
Vérifiez régulièrement le système de drainage de votre maison.
En tant que propriétaire, vous savez que vous devez vérifier régulièrement le toit de votre maison pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuites. Cependant, vous devez également vérifier le système de drainage de votre maison. Un système de drainage obstrué ou endommagé peut provoquer l’infiltration d’odeurs dans votre maison. Si vous avez remarqué une odeur désagréable, vous pouvez vérifier le système de drainage de votre maison pour détecter des problèmes potentiels. Recherchez les feuilles et autres débris qui pourraient obstruer le système, et vérifiez si les tuyaux sont fissurés ou cassés. Si vous remarquez un problème, appelez un plombier dès que possible.
Gardez la zone autour du drain de votre maison propre.
Vous pouvez éviter que votre maison ne sente mauvais en gardant la zone autour du drain propre. Vous devriez nettoyer le drain de votre maison une fois tous les deux mois. Vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes : – Engagez un plombier pour nettoyer votre drain. C’est une bonne option si le drain est très bouché. – Nettoyez le drain manuellement. Vous pouvez utiliser un serpent de plombier (un long crochet métallique) ou un crochet utilitaire pour déloger les bouchons dans le drain. Vous pouvez également utiliser une ventouse pour essayer de déloger les bouchons. – Utilisez un nettoyant chimique pour nettoyer votre drain. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits spécialement conçus pour nettoyer un drain.
Installez un désodorisant.
Si vous avez tout essayé et que la plomberie de votre maison dégage toujours une odeur désagréable, vous pouvez essayer d’installer un désodorisant. Il existe de nombreux désodorisants sur le marché qui peuvent éliminer les odeurs d’égout. Si vous avez choisi un désodorisant parfumé, veillez à ne pas choisir un parfum qui s’opposerait à celui de votre maison. Les désodorisants parfumés sont parfaits pour masquer les odeurs d’égout, mais vous ne devriez pas vous y fier longtemps. Si la plomberie de votre maison dégage toujours des odeurs, vous devez appeler un plombier dès que possible.
Remplacez immédiatement les tuyaux anciens et détériorés.
Il est vrai que les vieilles canalisations ne sont pas toujours mauvaises, mais si votre système de plomberie a plus de 30 ans, vous devez être à l’affût des signes de détérioration. Les tuyaux qui se détériorent peuvent provoquer des odeurs dans votre maison. Pour déterminer si vos tuyaux se détériorent, recherchez les signes suivants : – Des fissures dans les murs ou le plafond de votre sous-sol. – Rongeurs ou autres nuisibles dans votre sous-sol. – Taches d’eau sur le sol ou les murs de votre sous-sol. – Des zones de votre sous-sol qui sentent les eaux usées ou les œufs pourris. – De l’eau suinte des murs de votre sous-sol. Si vous remarquez l’un de ces signes, vous devez appeler un plombier immédiatement. Votre système de plomberie se détériore, et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne commence à fuir.
Le système de plomberie de votre maison est un système qui a besoin d’attention. Il faut le vérifier régulièrement et l’entretenir pour qu’il fonctionne bien. Même les maisons les plus propres ont une plomberie et des systèmes de plomberie qui peuvent se salir. Si les tuyaux ne sont pas nettoyés, ils peuvent dégager des odeurs.