Garder l’évier de votre cuisine étincelant de propreté peut s’avérer difficile avec toutes les activités de préparation des aliments qui se déroulent dans cet espace central et occupé. La graisse, les huiles et les restes invisibles des repas précédents peuvent s’accumuler rapidement sous l’évier et provoquer des odeurs et des problèmes microbiens potentiels.
Cet article vous donnera quelques bons conseils pour garder votre évier de cuisine propre sans sacrifier l’efficacité ou le confort de votre maison. La cuisine est généralement la partie la plus occupée d’une maison. C’est là que nous passons la plupart de notre temps à préparer des repas, à rencontrer notre famille ou nos amis et à recevoir des invités. En gardant votre cuisine propre, vous la rendez non seulement moins attrayante mais aussi plus sûre pour vous et les membres de votre famille, ainsi que pour les visiteurs qui ne sont pas immunodéprimés ou sujets aux infections bactériennes.
Nettoyez régulièrement votre évier de cuisine
Si vous voulez que votre évier soit propre, vous devez le nettoyer régulièrement. Vous ne pouvez pas espérer nettoyer un évier sale et qu’il reste propre très longtemps. Vous pouvez nettoyer votre évier de plusieurs façons. Certaines personnes préfèrent utiliser une petite brosse sur le robinet pour enlever les accumulations. D’autres préfèrent utiliser une petite brosse à récurer sur l’évier lui-même. Toutefois, si votre évier est en acier inoxydable, vous devez éviter d’utiliser des brosses à récurer abrasives, car elles risquent de rayer la surface et de lui donner un aspect usé. Lorsque vous nettoyez votre évier, vous devez commencer par le robinet. Utilisez une petite brosse pour nettoyer toute accumulation autour du robinet. Veillez à nettoyer les poignées en caoutchouc du robinet, ainsi que le bec. Ensuite, vous devez nettoyer l’évier lui-même. Commencez par utiliser un chiffon légèrement humide. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de solution de nettoyage.
Faites couler de l’eau avec du savon à vaisselle
En faisant couler de l’eau avec du savon à vaisselle dans votre évier, vous pouvez mieux nettoyer la graisse et la saleté. Le savon fera des merveilles pour nettoyer votre évier, en éliminant la saleté et la graisse accumulées que vous n’avez peut-être pas remarquées en nettoyant l’évier manuellement. Veillez toutefois à utiliser une petite quantité de savon. Si vous en utilisez trop, il se peut que le savon ne soit pas complètement éliminé par rinçage et qu’il reste un résidu collant. Selon le degré de saleté de votre évier, vous pouvez faire couler de l’eau avec du savon à vaisselle dans votre évier plusieurs fois. Cela vous aidera à nettoyer votre évier plus en profondeur.
Utilisez une petite quantité d’eau de Javel
L’eau de Javel est un excellent produit de nettoyage à avoir sous la main dans votre évier de cuisine. Elle est particulièrement utile comme désinfectant. Si vous avez une zone sous votre évier qui a accumulé des moisissures et que vous n’avez pas réussi à nettoyer, l’eau de Javel peut vous aider. Veillez à porter des équipements de protection tels que des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de l’eau de Javel. Si vous avez une petite zone de moisissure sous votre évier, vous pouvez utiliser une petite quantité d’eau de Javel pour désinfecter la zone. Veillez toutefois à utiliser une petite quantité. Vous ne voulez pas verser une telle quantité d’eau de Javel qu’elle déborde de sous l’évier. Pour une petite zone de moisissure, vous pouvez également utiliser une solution de nettoyage à base d’eau de Javel.
Utilisez un produit d’étanchéité pour aspirateur qui élimine les odeurs.
Si une odeur désagréable se dégage de votre évier, vous pouvez essayer d’utiliser un produit d’étanchéité pour aspirateur pour y mettre fin. Les produits d’étanchéité sont conçus pour être appliqués sur le dessous de l’évier afin de piéger les microbes et autres mauvaises odeurs qui peuvent s’en dégager. Vous pouvez trouver des produits d’étanchéité dans la plupart des magasins de bricolage. Avant d’appliquer le produit d’étanchéité, vous devez nettoyer soigneusement votre évier. Vous pouvez même appliquer le produit d’étanchéité sans nettoyer l’évier au préalable. Cela permettra au produit d’étanchéité d’emprisonner certaines des odeurs présentes dans l’évier. Après avoir appliqué le produit d’étanchéité, attendez qu’il sèche complètement avant de remettre l’évier en place. La plupart des produits d’étanchéité mettent environ 24 heures à sécher complètement.
Installer un broyeur d’ordures
Un broyeur d’ordures peut vous aider à garder votre évier de cuisine propre. Si vous avez un vieil évier qui n’est pas équipé d’un broyeur, vous pouvez envisager d’en installer un. Vous pourrez ainsi vous débarrasser plus facilement des petites quantités de nourriture qui peuvent rester coincées dans votre évier. Il peut également contribuer à empêcher les odeurs de nourriture de s’accumuler dans votre cuisine. Avant d’installer un broyeur à déchets, vous voudrez peut-être consulter un plombier. Tous les éviers ne sont pas conçus pour accueillir un broyeur. Vous devrez également nettoyer régulièrement le broyeur pour éviter qu’il ne se bouche.