Comment maintenir la propreté et le bon fonctionnement de votre friterie ?

Le nettoyage et l’entretien de votre friteuse commerciale ou de votre huile de cuisson sont la clé d’une opération réussie. Une friteuse sale ou cassée peut tomber en panne, devenir un risque d’incendie, produire des aliments peu appétissants et causer d’autres problèmes dans votre cuisine. Un bon entretien des friteuses commerciales permet de les faire fonctionner correctement, de réduire les réparations et de prolonger la durée de vie de l’appareil.
Pour que votre friteuse reste propre et fonctionne de manière optimale, essayez de mettre en œuvre ces meilleures pratiques d’entretien et de nettoyage.
Certains restaurants peuvent avoir des procédures différentes en fonction de la disposition de leur cuisine et du type d’équipement dont ils disposent. Mais ces conseils valent la peine d’être partagés, quelle que soit votre installation ou votre configuration spécifique.

Changer l’huile après chaque utilisation

Si vous ne faites frire des aliments qu’une fois par semaine, vous ne voulez pas les faire frire dans de l’huile usagée. Si vous faites frire des aliments tous les jours, vous ne voulez toujours pas les faire frire dans de l’huile usagée. La plupart des friteuses commerciales utilisent entre deux et cinq gallons d’huile de cuisson. Si vous faites frire des aliments plus de trois heures par jour, vous aurez besoin de plus d’huile. Si vous ne faites frire que quelques heures, vous aurez besoin de moins d’huile. La friture d’aliments dans une huile usagée peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé et de sécurité : – Les aliments ont un goût peu appétissant. – Les aliments prennent un fort goût de « friture ». – L’huile se décompose et devient « gommeuse ». – L’huile peut s’enflammer. – L’huile peut être contaminée par les aliments et doit être jetée. – L’huile peut devenir rance et créer des fumées peu appétissantes dans la cuisine.

Nettoyez à fond avec de l’eau chaude et du savon.

Le nettoyage périodique de votre friteuse vous aidera à prévenir les problèmes et à prolonger la durée de vie de l’équipement. N’oubliez pas que les solutions de nettoyage et les abrasifs peuvent affecter les composants de la friteuse et les endommager. Nettoyez l’extérieur de la friteuse avec un détergent doux et de l’eau chaude. Nettoyez l’intérieur de la friteuse avec une solution de nettoyage non abrasive et une éponge douce. Les friteuses doivent être nettoyées après chaque jour d’utilisation. La meilleure façon de nettoyer est d’utiliser une solution de nettoyage non abrasive et non nocive pour la friteuse.

Réparez immédiatement toute pièce cassée.

Les friteuses peuvent développer des problèmes au fil du temps qui peuvent être corrigés par un entretien régulier. Si une pièce se casse mais n’est pas réparée immédiatement, le problème peut s’aggraver. Les équipements de friture peuvent développer des problèmes tels que des fuites, des problèmes d’écoulement d’huile et des pannes de brûleur. Lorsque vous remarquez un problème, réparez-le dès que possible.

Entretien mensuel : Nettoyage et inspection

Vérifiez que l’intérieur de votre friteuse ne contient pas de particules d’aliments. S’il y a des particules d’aliments dans l’huile, cela peut conduire à ce que l’huile soit jetée. Nettoyez l’extérieur de la friteuse. Vérifiez la précision de l’indicateur de température. Assurez-vous que l’huile à l’intérieur de la friteuse est à la bonne température pour le type d’aliment à frire. Nettoyez la buse à vapeur. Essuyez les commandes et autres composants électriques de la friteuse et assurez-vous qu’ils sont exempts de poussière et de débris.

Quand et à quelle fréquence dois-je changer l’huile ?

Chaque friteuse ayant un débit différent, il peut être difficile de déterminer quand il faut changer l’huile. En règle générale, vous devez changer l’huile chaque fois que vous faites frire un nouveau lot d’aliments. Vous pouvez changer l’huile lorsque l’équipement est encore chaud, mais veillez à le faire dans une zone bien ventilée (avec des gants et des vêtements de protection).

Comment changer l’huile de ma friteuse ?

Il existe plusieurs méthodes pour changer l’huile. Vous pouvez vider l’huile dans un seau et la remplacer par de l’huile chaude neuve. Vous pouvez utiliser une pompe pour verser l’huile hors de la friteuse et la remettre dans un récipient. Si vous souhaitez changer complètement l’huile, vous devez retirer l’élément chauffant et nettoyer la friteuse.

Quel est le meilleur type d’huile à utiliser ?

L’huile végétale (colza, maïs, tournesol, soja, arachide, etc.) est couramment utilisée pour la friture. Il est important d’utiliser une huile de cuisson conçue pour les hautes températures. Ces huiles ne se décomposent pas lorsqu’elles sont chauffées, ce qui les rend idéales pour les fritures commerciales. Les huiles végétales sont disponibles dans de nombreuses viscosités différentes. Les huiles plus épaisses conviennent mieux à la friture de gros articles comme les ailes de poulet ou les frites, car elles ne coulent pas aussi facilement. Les huiles plus minces conviennent mieux à la friture de petits articles. Outre le goût et la sensation en bouche, quelques autres facteurs influencent le type d’huile utilisé dans la cuisine commerciale : – Le coût : Le prix de l’huile varie en fonction du type que vous choisissez. – Durée de conservation : La durée de conservation de l’huile varie en fonction du type que vous choisissez. – Point de fumée : Le point de fumée est la température à laquelle l’huile commence à se décomposer et à produire de la fumée. – Absorption de l’huile : Les huiles ayant un taux d’absorption élevé s’imprègnent davantage dans les aliments, ce qui peut ajouter plus de calories.

Quelle est la meilleure façon de se débarrasser de l’huile usagée ?

L’huile de cuisson qui a été utilisée dans une friteuse commerciale ne peut pas être versée dans l’évier car elle se solidifierait et boucherait les tuyaux. Elle ne peut pas non plus être versée dans les égouts, car elle pourrait contaminer les réserves d’eau. L’huile de cuisson usagée est considérée comme un déchet dangereux, ce qui signifie qu’elle doit être éliminée de manière appropriée. Certains restaurants versent l’huile usagée dans un baril et la vendent pour qu’elle soit utilisée comme combustible. D’autres utilisent un système de filtrage pour capturer les matières solides et transvaser l’huile dans un autre récipient qui peut être recyclé. L’huile décantée peut être réutilisée dans une friteuse ou vendue pour être utilisée dans d’autres industries.

Puis-je utiliser de l’huile végétale dans ma friteuse commerciale ?

Les huiles végétales telles que l’huile de colza, l’huile de maïs et l’huile d’arachide sont couramment utilisées dans les friteuses commerciales. Les huiles végétales sont souvent choisies parce qu’elles sont peu coûteuses, ont un goût neutre et peuvent résister à des températures élevées. Parmi les huiles végétales couramment utilisées pour la friture figurent le soja, les graines de coton et le tournesol. Chaque type d’huile a un point de fumée, un goût et une odeur qui lui sont propres. Certains types d’huile sont meilleurs pour certains aliments (par exemple, l’huile de soja est meilleure pour les frites que l’huile d’arachide). Les huiles végétales peuvent supporter des températures élevées et facilitent la friture sans risque de brûlure. Elles peuvent également être utilisées à plusieurs reprises sans que l’huile ne se dégrade.

Quelles sont les règles de santé et de sécurité relatives à l’huile de friture ?

La friture avec de l’huile dans les cuisines commerciales est un équilibre délicat entre saveur et sécurité – et la qualité de l’huile peut grandement affecter cet équilibre. Lorsque vous faites frire de l’huile, vous devez trouver le juste équilibre entre saveur et sécurité. – La saveur : L’huile utilisée dans les cuisines commerciales est ce qui donne aux aliments leur délicieuse saveur. Si vous utilisez une huile au goût prononcé (comme le soja), vous pourrez le sentir dans vos aliments frits. – La sécurité : Vous devez également vous assurer que l’huile que vous utilisez est sûre. Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez une huile pour votre friteuse. – Point de fumée : Le point de fumée d’une huile est la température à laquelle l’huile commence à se décomposer et à produire de la fumée. Vous ne voulez pas frire à des températures trop élevées, car vous obtiendrez une odeur et un goût de brûlé. En même temps, il ne faut pas frire à une température trop basse, car les aliments prendront plus de temps à cuire et ne seront pas assez cuits à l’intérieur. – L’absorption d’huile : L’absorption d’huile est la quantité d’huile absorbée par l’aliment pendant la friture. Les aliments comme le poulet et les légumes doivent être légèrement enduits d’huile pour ne pas avoir le goût des frites.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer une friteuse commerciale ?

Un nettoyage en profondeur régulier peut vous aider à maintenir une friteuse propre, mais la meilleure façon de nettoyer une friteuse commerciale est de faire appel à une bonne entreprise de nettoyage. Les friteuses commerciales subissent beaucoup d’usure, et leur nettoyage manuel peut représenter un énorme défi. Le nettoyage des friteuses commerciales doit être effectué deux fois par an – une fois au printemps et une fois à l’automne. Veillez à nettoyer votre friteuse après chaque service. La meilleure façon de nettoyer une friteuse commerciale est d’utiliser de l’eau chaude et un dégraissant comme Simple Green. Lorsque vous nettoyez une friteuse commerciale, veillez à porter des gants et des vêtements de protection. Une friteuse comme celle d’une cuisine commerciale est vite sale, il faut donc la nettoyer souvent. Un bon programme de nettoyage doit permettre de garder votre friteuse commerciale