Comment nettoyer avec de l’ozone : Un guide pour débutants sur la solution de nettoyage la plus sûre et la plus efficace.

Vous avez probablement déjà entendu parler de l’ozone. Mais qu’est-ce que c’est, et comment se compare-t-il aux produits de nettoyage que vous avez à la maison ? L’ozone est un gaz naturel et sans danger qui peut tuer les bactéries à l’origine des taches, des odeurs et d’autres problèmes lorsqu’elles s’accumulent sur les surfaces. Contrairement à l’eau de Javel ou à d’autres produits chimiques, l’ozone ne laisse aucun résidu et ne produit pas de fumées toxiques. Il tue également tous les micro-organismes et n’endommage pas les tapis ou les tissus. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons explorer le fonctionnement de l’ozone, les surfaces qu’il nettoie le mieux, la façon dont vous devriez utiliser un générateur d’ozone pour nettoyer votre maison – y compris les meilleures façons de le faire – ainsi que quelques conseils pour l’entretien de votre machine.

 Qu’est-ce que l’ozone ?

L’ozone est souvent appelé la molécule d’oxygène. Il s’agit d’un gaz naturel qui est utilisé en toute sécurité depuis plus de 100 ans par les producteurs alimentaires, les brasseurs et les hôpitaux, car il tue les bactéries sans endommager les surfaces.

 Avantages de l’ozone

L’ozone est un nettoyant universel qui nettoie tout. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les tapis, les tissus d’ameublement, les parquets en bois dur et autres. Il peut également nettoyer vos murs, plafonds, surfaces de cuisine et de salle de bains.

L’ozone ne laisse aucun résidu sur les surfaces qu’il touche. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de la réapparition de ces taches tenaces après les avoir nettoyées à l’ozone. L’ozone peut également être utilisé en toute sécurité sur la plupart des tissus. Contrairement à d’autres produits de nettoyage toxiques ou à forte odeur, l’ozone ne laisse aucune odeur et est un gaz naturel, ce qui signifie qu’il est efficace mais doux pour les surfaces telles que les planchers en bois ou les moquettes. Il tue également les bactéries à l’origine des taches et des odeurs sans avoir recours à des produits chimiques agressifs.

 Comment fonctionne l’ozone ?

L’ozone est un gaz naturel, et c’est la molécule qui compose l’oxygène. Il est créé lorsque l’électricité traverse de l’oxygène gazeux. L’ozone est composé de trois atomes au lieu de deux dans une molécule d’oxygène, ce qui le rend instable et très réactif. Cela signifie qu’il réagira avec les matières organiques (comme les bactéries, les taches ou les odeurs) pour les décomposer en leurs éléments naturels – eau, dioxyde de carbone et azote.

 Quand faut-il utiliser un générateur d’ozone ?

Un générateur d’ozone ne doit être utilisé que lorsque cela est approprié, car il peut endommager certaines surfaces, comme le bois. Il est préférable d’utiliser un générateur d’ozone au moins tous les six mois pour éliminer les bactéries et autres microbes qui s’accumulent sur les surfaces de votre maison. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez utiliser fréquemment un appareil de haute qualité.

 La meilleure façon de nettoyer à l’ozone

La meilleure façon de nettoyer avec de l’ozone est d’utiliser un générateur d’ozone. Ces machines produisent de l’ozone en décomposant l’oxygène et l’hydrogène, qui sont ensuite envoyés dans votre maison comme agent de nettoyage.

Un générateur d’ozone doit être installé par un professionnel et entretenu régulièrement. Il existe de nombreuses marques de générateurs sur le marché, il est donc important d’étudier vos options avant d’en acheter un.

Les générateurs d’ozone ne doivent être utilisés que pour un nettoyage régulier. Ils ne peuvent pas remplacer les produits de nettoyage en profondeur ou d’autres nettoyants à usage intensif.

Un appareil de haute qualité coûte entre 800 et 1 800 dollars, mais il peut vous faire économiser de l’argent à long terme, car il élimine le besoin de produits chimiques, comme l’eau de Javel ou l’ammoniaque, qui sont tous deux toxiques et laissent des résidus dangereux pouvant endommager les tapis, les tissus et les autres surfaces de votre maison.

 Entretien de votre appareil

Les machines à ozone sont conçues pour être utilisées pendant de longues périodes, mais comme toute machine, elles nécessitent un certain entretien. La première chose à savoir est que les générateurs d’ozone doivent être nettoyés tous les trois mois avec un solvant dilué dans l’eau afin d’éliminer toute accumulation éventuelle de résidus. Un autre aspect important du processus d’entretien consiste à vérifier souvent le filtre à air et à le remplacer si nécessaire. Vous éviterez ainsi qu’un excès de poussière ne pénètre dans votre appareil et ne réduise sa durée de vie.

 Gardez votre appareil propre et sec, et changez le filtre à air régulièrement.

Un générateur d’ozone est un appareil coûteux à l’achat. Mais l’investissement en vaut la peine, car ce gaz naturel est plus puissant que l’eau de Javel et les autres produits chimiques que vous pourriez utiliser pour nettoyer votre maison. L’appareil contribue également à purifier l’air, ce qui réduit la pollution et rafraîchit l’endroit. Et si vous êtes locataire, il peut même vous aider à vous débarrasser de cette odeur de vieux meubles ou de moquette qui ne veut pas partir.

L’entretien de votre machine est l’une des clés du succès lorsqu’il s’agit d’utiliser un générateur d’ozone pour le nettoyage. Pour qu’il fonctionne sans problème, vous devez vous assurer que l’appareil est suffisamment puissant en changeant régulièrement les filtres et en gardant votre machine sèche et exempte de poussière ou de saleté.

 Videz le réservoir d’eau après utilisation.

Le réservoir d’eau doit être vidé après chaque utilisation. Cela permet de s’assurer que la machine ne fonctionne pas pendant de longues périodes avec de l’eau sale.

 Conservez-la dans un endroit sec lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Un générateur d’ozone est une machine qui crée de l’ozone lorsqu’elle est allumée. La seule chose à laquelle vous devez faire attention avec un générateur d’ozone est le niveau d’humidité de l’air. Si l’air autour de votre appareil est humide, l’ozone s’accumulera sur les surfaces et risque d’endommager les tapis ou les tissus. Pour éviter cela, veillez à conserver votre appareil dans un endroit sec lorsqu’il n’est pas utilisé.

 Créez une procédure de nettoyage

Il est préférable de créer une procédure de nettoyage afin de savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer votre maison à l’ozone. La fréquence des nettoyages dépend de la saleté de votre maison, du nombre de personnes qui y vivent et des types de surfaces. Par exemple, si vous avez des surfaces dures comme du carrelage ou des sols, vous devrez peut-être les nettoyer toutes les deux semaines. Si votre maison est recouverte de moquette, le nettoyage doit être plus fréquent, généralement toutes les deux semaines. Si vous avez beaucoup de jeunes enfants à la maison, ils peuvent faire plus de dégâts qu’un adulte vivant seul. Gardez cela à l’esprit lorsque vous déterminez la fréquence de nettoyage à l’ozone.