Comment nettoyer votre maison de fond en comble ?

Vous redoutez l’idée de nettoyer votre maison ? Trop fatigué après une longue journée de travail, peut-être ? Si c’est le cas, vous n’êtes certainement pas le seul. Beaucoup de gens trouvent que le nettoyage de leur maison est une tâche ennuyeuse et ardue qu’ils préféreraient confier à un professionnel du nettoyage, ou engager quelqu’un sur une base mensuelle. Mais avec le coût de la vie qui continue d’augmenter, beaucoup d’entre nous ne peuvent tout simplement pas se permettre d’engager une aide en permanence. Heureusement, il existe de nombreuses façons de nettoyer votre maison de fond en comble sans y consacrer trop de temps ou d’argent. L’astuce consiste à savoir quelles méthodes de nettoyage conviennent le mieux aux différentes zones de votre maison. Que votre sol soit recouvert de moquette ou de parquet, que votre cuisine et votre salle à manger soient ouvertes ou fermées, que votre buanderie soit séparée ou qu’elle fasse partie d’une autre pièce, ce ne sont là que quelques exemples d’éléments à prendre en compte avant de choisir la méthode de nettoyage à utiliser.

Vérifiez vos produits de nettoyage avant de commencer.

Tous les produits ne conviennent pas à toutes les surfaces. En fait, certains peuvent même les endommager, notamment ceux contenant de l’eau de Javel. Avant de commencer à nettoyer, il est donc important de vérifier les ingrédients figurant sur l’étiquette en fonction des types de surfaces présentes dans votre maison. Voici quelques-uns des produits de nettoyage les plus courants que vous devriez avoir dans votre placard à produits de nettoyage, et quand les utiliser. – Eau de Javel – L’eau de Javel est idéale pour désinfecter les surfaces dures, comme les comptoirs et les sols de la cuisine et de la salle de bains. Mais attention, elle n’est pas sûre à utiliser sur les tissus, y compris les tapis. Veillez à suivre le mode d’emploi du produit et à porter des vêtements, des gants et des lunettes de protection si nécessaire. – Bicarbonate de soude – Le bicarbonate de soude peut être utilisé à diverses fins dans votre maison, notamment pour nettoyer les canalisations, éliminer les odeurs et comme agent de récurage. Il constitue un bon substitut aux poudres à récurer et peut être utilisé sur la plupart des surfaces dures, y compris la porcelaine et les carreaux de céramique. Cependant, il n’est pas un bon choix pour les tapis et les tissus, car il peut laisser un résidu. – Eau de Javel et bicarbonate de soude – En mélangeant à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau de Javel, on obtient une solution de nettoyage fantastique qui peut être utilisée sur toutes les surfaces dures. Elle élimine les taches et les odeurs, et c’est une excellente option écologique et peu coûteuse.

Passez l’aspirateur partout – plusieurs fois.

Les revêtements de sol en bois dur sont une belle addition à de nombreuses maisons, mais ils peuvent être difficiles à garder propres. Commencez par aspirer le plus de débris possible sur le sol. Si vous avez des sols en bois dur, il est préférable de le faire quotidiennement, ou au moins plusieurs fois par semaine, avec un accessoire d’aspirateur à poils souples. Vous pouvez également brosser les sols, ce qui permet de décoller la saleté. Pour ce faire, utilisez un balai ou une brosse douce à long manche. Il est important de ne pas utiliser d’aspirateur à brosse rotative sur les parquets en bois dur, car cela pourrait endommager le bois. Si votre sol est recouvert de moquette, vous pouvez passer l’aspirateur tous les jours, voire deux fois par jour, en particulier si vous avez des animaux domestiques. L’aspirateur est l’un des meilleurs moyens de garder les tapis propres, et il peut réduire les allergènes dans la maison, notamment les squames et la poussière. Il est également important d’aspirer vos tapis au moins une fois par semaine.

Époussetez tout ce que vous voyez – et peut-être plus encore.

Beaucoup de gens n’aiment pas passer l’aspirateur car cela signifie souvent que vous ne pouvez pas voir la saleté que vous collectez. Mais l’époussetage est une partie importante du nettoyage de la maison, et il est beaucoup plus facile à faire que l’aspirateur. Commencez par dépoussiérer les éléments prioritaires, comme les meubles, les étagères, les tableaux et le dessus des armoires et des appareils électroménagers. Ensuite, passez aux étagères inférieures et au dessus de vos placards. Enfin, vous pouvez passer l’aspirateur dans le reste de la maison, y compris sous le lit et les canapés. Vous pouvez envisager d’investir dans un aspirateur à main, car il facilite grandement le nettoyage. Vous pouvez nettoyer rapidement le dessus des armoires, des étagères et des meubles. Une autre suggestion est de dépoussiérer avec un chiffon en microfibre. Ils sont doux et peuvent être utilisés sur presque toutes les surfaces, y compris les objets délicats comme les tableaux et les appareils électroniques.

N’oubliez pas les fenêtres !

Par temps chaud ou par temps glacial en hiver, les fenêtres sont la seule partie de votre maison que vous pouvez voir à l’extérieur. Il est donc indispensable de les nettoyer deux fois par an. Commencez par enlever et nettoyer l’intérieur de vos fenêtres, ce qui peut être fait avec un chiffon humide ou une serviette en papier. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sur l’extérieur des fenêtres, puis utiliser une raclette pour enlever l’eau. Cela permet d’éliminer la saleté ou la crasse qui s’est accumulée sur l’extérieur du verre. Pour plus de brillance, utilisez une raclette avec un nettoyant sur l’extérieur de la fenêtre. Cela permet d’éliminer la saleté ou la crasse et de faire briller la vitre.

Nettoyage au jet d’eau de la salle de bains et de la cuisine

La cuisine et la salle de bains sont des endroits très fréquentés de la maison. Et bien qu’elles puissent être nettoyées en profondeur, elles ne reçoivent pas toujours l’attention qu’elles méritent. Heureusement, avec le nettoyage par jet d’eau, ces zones peuvent être nettoyées rapidement et en profondeur. Le nettoyage au jet d’eau utilise de l’eau à haute pression pour éliminer la crasse et la saleté, ainsi que les bactéries et les germes. C’est une excellente méthode pour nettoyer les douches et les baignoires, ainsi que l’acier inoxydable, le carrelage, les comptoirs et bien d’autres choses encore. Commencez par retirer tous les accessoires comme les porte-savons ou les porte-papier. Ensuite, allumez les jets d’eau dans la salle de bains et la cuisine et dirigez l’eau vers les zones à nettoyer. Une fois le nettoyage terminé, coupez l’eau et laissez tout sécher. C’est aussi simple que cela.

Nettoyage en profondeur de style professionnel avec service ou produits

Si vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, en particulier de vos tapis, vous devrez investir dans un nettoyant de qualité professionnelle ou faire appel à une société de nettoyage. Les produits professionnels de nettoyage en profondeur sont conçus pour éliminer la saleté et la crasse en profondeur des tapis. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle qui viendra chez vous une fois par mois, toutes les deux semaines ou même toutes les semaines pour nettoyer votre maison. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses pendant qu’ils font le travail. Si vous préférez nettoyer vos tapis vous-même, vous pouvez faire appel à un nettoyeur de tapis professionnel pour faire le travail. Ainsi, vous pouvez nettoyer vos tapis aussi souvent que vous le souhaitez. Cependant, vous pouvez faire nettoyer vos tapis par un professionnel tous les ans ou tous les deux ans.

Méthodes de nettoyage hebdomadaire/bihebdomadaire

Si vous voulez réduire le temps que vous passez à nettoyer votre maison, vous pouvez essayer quelques méthodes de nettoyage rapide une fois par semaine ou toutes les deux semaines. Commencez par passer l’aspirateur sur les sols et enlevez les saletés et les débris qui s’y trouvent. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre pour dépoussiérer les objets les plus importants de votre maison. Vous pouvez également utiliser des désodorisants ou ouvrir les fenêtres s’il n’y a pas trop de smog dehors. Une autre option consiste à placer des bols de vinaigre ou de bicarbonate de soude aux endroits où vous souhaitez réduire les odeurs, comme dans le réfrigérateur. Si vous avez des sols en bois dur, vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage du bois une fois par semaine pour garder les sols propres et brillants. Vous pouvez également passer la serpillière sur vos sols avec une solution contenant du vinaigre une fois par semaine.

Résumé

Le nettoyage de votre maison ne doit pas nécessairement être une tâche ardue. Grâce à ces conseils et astuces de nettoyage, vous pouvez avoir une maison étincelante sans dépenser trop de temps ou d’argent. Maintenant que vous connaissez les méthodes les plus efficaces pour les différentes parties de votre maison, vous n’aurez aucun mal à obtenir une maison étincelante et belle.