Comment réduire la dureté de l’eau de votre douche ?

Si vous avez déjà pris une douche dans une maison ancienne ou dans une maison construite au milieu du siècle dernier, à l’époque de la plomberie intérieure, vous savez probablement ce qu’est une eau dure. C’est une eau qui contient des niveaux élevés de minéraux comme le calcium et le magnésium. La combinaison de ces minéraux rend l’eau de votre maison beaucoup plus dure que d’habitude.
Si vous voulez réduire la dureté de l’eau de votre douche et empêcher l’apparition de vilaines taches de calcaire sur vos carreaux et vos accessoires de salle de bains, vous devez agir immédiatement. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Que vous ayez une eau dure ou non, réduire sa dureté peut être bénéfique pour votre peau et vos cheveux, ainsi que pour économiser de l’argent sur le savon et aider à protéger vos tuyaux au fil du temps.

Installer un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est le moyen le plus efficace et le plus rentable de réduire la dureté de l’eau de votre douche. Ces appareils fonctionnent en éliminant le calcium et le magnésium de votre eau. Ils existent en plusieurs styles différents, vous devrez donc choisir celui qui convient au système de plomberie de votre foyer. Ils sont généralement installés près de votre source d’eau (c’est-à-dire le robinet), de sorte qu’ils ont facilement accès à votre eau. Vous pouvez les installer vous-même avec un peu de savoir-faire en plomberie ou demander à un plombier de le faire pour vous.

Blanchir votre baignoire

Si vous avez déjà eu des taches d’eau dure sur votre baignoire en porcelaine ou en émail, vous savez à quel point elles peuvent être tenaces et laides à éliminer. Heureusement, il existe plusieurs façons de blanchir votre baignoire naturellement, sans avoir à frotter les taches pendant des heures. Tout d’abord, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les taches et frottez-les avec une brosse à dents. Ensuite, frottez votre baignoire avec un mélange d’eau, de vinaigre et de savon à vaisselle.

Utilisez du vinaigre pour éliminer les taches d’eau dure.

Si vous remarquez que des taches d’eau dure commencent à s’accumuler sur votre carrelage ou vos appareils sanitaires, vous pouvez empêcher le problème de s’aggraver en appliquant une solution au vinaigre. Il suffit de mélanger à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un flacon pulvérisateur, puis de vaporiser la solution sur les zones concernées. Vous pouvez également essayer de tremper une éponge dans du vinaigre et de la laisser reposer sur les taches pendant environ 10 minutes.

Essayez une pomme de douche ionique

Une pomme de douche ionique peut également vous aider à réduire la dureté de l’eau de votre douche. Ce type de pommeau de douche utilise un procédé appelé électrolyse pour extraire les minéraux de l’eau et la rendre plus douce. Elles sont un peu chères, mais beaucoup d’entre elles sont garanties à long terme et peuvent durer des années si vous en prenez soin. Ces conseils peuvent vous aider à réduire la dureté de l’eau de votre douche. Pour des solutions à long terme et un adoucissement de l’eau plus important, vous devrez peut-être installer un adoucisseur d’eau. Si vous avez de l’eau dure, ces conseils peuvent également vous aider à protéger vos tuyaux et votre système de plomberie.