Comment se débarrasser de la gale sur un matelas ?

La gale est une infection cutanée causée par des acariens (également appelés acariens de la démangeaison ou acariens fouisseurs) qui affectent les humains. Les personnes atteintes de la gale peuvent contracter ces acariens lors d’un contact prolongé peau à peau avec une personne atteinte de l’infection, par exemple en étant dans le même lit ou dans le même vestiaire. Les zones les plus courantes de résidence de ces acariens sont entre les doigts et sur les poignets, les aisselles et les organes génitaux. La gale peut être très inconfortable et entraîner d’autres complications si elle n’est pas traitée. Il est important de traiter ce problème rapidement et efficacement pour éviter qu’il ne se propage davantage. Si vous avez la gale sur votre matelas, vous devez agir rapidement. Ces punaises peuvent vivre sans hôte humain pendant des mois avant de trouver une nouvelle personne à l’intérieur de laquelle vivre. Voici comment se débarrasser de la gale sur un matelas afin qu’elle ne continue pas à se développer dans votre maison :

Comment identifier la gale dans un matelas ?

Les gales sont de minuscules parasites qui peuvent s’enfouir dans la peau et provoquer des démangeaisons. Si vous ou quelqu’un de votre foyer a la gale, vous pouvez remarquer une éruption inhabituelle dans les zones que les acariens fréquentent, comme la paume des mains, les poignets, les aisselles, l’arête du nez et la palmure entre les doigts. L’éruption est généralement rouge, avec des bosses et une texture semblable à du papier de verre. Les démangeaisons sont généralement plus fortes la nuit, mais certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Les acariens peuvent également provoquer des crevasses et des croûtes qui saignent facilement. La gale se manifeste généralement chez les personnes qui sont en contact étroit et prolongé les unes avec les autres, comme les membres d’une famille et les personnes qui vivent en étroite collaboration.

Traitement du matelas

Comme la gale aime se cacher dans les coutures d’un matelas, vous devrez nettoyer le matelas en profondeur pour vous débarrasser des acariens. Retirez le matelas et inspectez-le à la recherche de tout signe d’infestation. Si vous en trouvez, vous devez nettoyer le matelas en profondeur. Pour nettoyer le matelas, mélangez une tasse d’eau de Javel avec deux gallons d’eau dans un grand seau. Faites tremper le matelas dans cette solution pendant au moins une heure. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur de jardin pour accélérer le processus. Après avoir fait tremper le matelas, utilisez une brosse à récurer pour nettoyer manuellement les zones que la solution d’eau de Javel n’a pas pu atteindre. Laissez le matelas sécher à l’air libre avant de le remettre sur le cadre du lit.

Nettoyez votre literie

Le linge de lit et les vêtements qui entrent en contact avec l’éruption de gale doivent être lavés à l’eau très chaude au moins une fois par semaine. Si vous avez une machine à laver qui peut atteindre une température suffisamment élevée pour tuer les acariens de la gale, vous pouvez l’utiliser. Sinon, vous pouvez apporter vos articles dans une laverie automatique dont la température est suffisamment élevée. Vous pouvez également utiliser le nettoyage à sec pour tuer les acariens.

Passez l’aspirateur et la vapeur dans la pièce

Les acariens de la gale peuvent se trouver dans n’importe quelle zone de la maison où les gens ont un contact prolongé peau contre peau. Vous pouvez nettoyer soigneusement ces zones à l’aide d’un aspirateur. Une fois que la pièce a été aspirée, vous pouvez utiliser un appareil à vapeur pour vous assurer que les acariens sont complètement morts. Effectuez cette opération deux à trois fois par semaine.

Option de nettoyage à sec

Si vous voulez éviter de laver tout votre linge et vos vêtements à l’eau chaude, vous pouvez utiliser le nettoyage à sec pour vous débarrasser des acariens de la gale. Le nettoyage à sec utilise des produits chimiques pour tuer les parasites comme les acariens et les punaises de lit. Vous devrez vous rendre dans un pressing et informer le personnel que vous souhaitez que vos articles soient nettoyés pour tuer les acariens de la gale.