Comment se débarrasser de l’humidité et de la moisissure ?

Lorsque vous vivez dans un climat humide ou que votre maison est située dans une zone humide, vous êtes plus susceptible de rencontrer des problèmes d’humidité et de moisissures. Les moisissures ont besoin d’humidité pour se développer, donc si vous avez de la condensation dans les murs ou autour des fenêtres, ou si l’humidité reste constamment supérieure à 50 %, vous risquez de développer des moisissures.
L’humidité peut pénétrer dans votre maison et provoquer des problèmes de moisissures de différentes manières. Si vous êtes confronté aux effets négatifs d’un excès d’humidité dans votre maison, voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser des moisissures et à éviter qu’elles ne reviennent.

Installation d’un capteur d’humidité programmable

Un capteur d’humidité vous alertera lorsque l’humidité relative de votre maison atteindra un niveau propice aux moisissures. Le capteur d’humidité atmosphérique VOCA constitue une bonne option. Si vous avez un humidificateur ou un déshumidificateur dans votre maison, vous devriez également vous procurer un capteur correspondant pour vous assurer que les appareils fonctionnent correctement et n’ajoutent pas au problème d’humidité. Lorsque le taux d’humidité est trop élevé, il peut être difficile de sécher les articles et les tissus, et cela peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des irritations de la peau, des allergies et des problèmes respiratoires. Un capteur d’humidité vous aidera à prendre des mesures dès que l’humidité atteint un niveau susceptible de causer des problèmes.

Réparez les dégâts causés par l’humidité

Si vous trouvez de l’humidité dans un mur ou un plafond, vous voudrez réparer la source de la fuite dès que possible, car plus elle reste, plus les dégâts sont importants. Si la fuite provient d’un tuyau, vous devez faire venir un plombier pour réparer le problème. Si la fuite provient d’un toit ou d’un plafond, vous devez faire appel à un couvreur expérimenté pour effectuer les réparations nécessaires. Si l’humidité persiste dans une partie de votre maison, il se peut que vous ayez une fuite dans les murs. Dans ce cas, vous voudrez appeler un entrepreneur pour qu’il vienne trouver la source du problème d’humidité.

Installez des ventilateurs d’extraction et de meilleures fenêtres

Les ventilateurs d’extraction sont un excellent moyen de réduire l’humidité dans votre maison. Si vous avez une salle de bains, une cuisine, une buanderie ou toute autre pièce à forte teneur en humidité, l’installation d’un ventilateur pour évacuer cet air humide peut aider à prévenir les moisissures. Si vous avez une fuite au niveau du toit ou des fenêtres, il peut y avoir un excès d’eau dans les murs de votre maison. Un ventilateur d’extraction peut aider l’eau à s’évaporer avant que les murs n’aient la possibilité de moisir. Si le taux d’humidité est élevé dans votre maison, envisagez de remplacer vos fenêtres par une option plus économe en énergie, comme des fenêtres à triple vitrage. Celles-ci sont plus efficaces pour empêcher l’air chaud d’entrer et l’air froid de sortir, ce qui contribuera à réduire les niveaux d’humidité intérieure.

Séchez les murs et les sols.

Si vous avez un problème d’humidité, vous devez également faire attention à la façon dont vous séchez vos vêtements. La meilleure option est de faire sécher vos vêtements sur un étendoir, si possible, pour éviter un excès d’humidité dans la maison. Si vous utilisez un sèche-linge, veillez à garder la porte ouverte pour laisser sortir l’humidité et utilisez des boules de séchage, qui peuvent aider à réduire l’électricité statique. Le nettoyage régulier de vos gouttières peut contribuer à réduire la quantité d’humidité et de débris qui se retrouvent dans votre maison, ce qui peut entraîner des moisissures. Vous devez également nettoyer et désinfecter régulièrement le système de chauffage, de ventilation et de climatisation de votre maison. Cela comprend les conduits et les évents, ainsi que l’évaporateur et le condensateur de la chaudière et du climatiseur. Le nettoyage régulier de ces pièces peut contribuer à réduire la poussière et les autres allergènes, ainsi qu’à maîtriser le taux d’humidité de votre maison.