Désinfection à l’ozone : Le commerce de l’Ozone en plein boom

Alors que la plupart des pays procèdent petit à petit au déconfinement après avoir laissé suspendre plusieurs activités économiques et sociales suite à la pandémie, le marché de l’ozone est en pleine explosion. La reprise de la vie quotidienne allant de pair avec le renforcement des barrières sanitaires, cet élément se présente comme un désinfectant très puissant. À l’heure actuelle, il est grandement utilisé pour désinfecter les lieux et objets très utilisés par le grand public de par cette qualité désinfectante et oxydante. Aujourd’hui, il faut constater que c’est la solution la plus utilisée pour se débarrasser des virus et des micro-bactéries dans les transports communs, dans les bureaux et dans des espaces où beaucoup de gens vont et viennent. Mais alors, en quoi ce produit est-il si important ? Décryptage.

L’ozone : un désinfectant par excellence

Longtemps dépassé par les autres produits désinfectants, l’Ozone a retrouvé sa place d’honneur depuis que la pandémie Coronavirus a fait son apparition. Oxydant par excellence, l’ozone est également un désinfectant très puissant présentant un certain nombre d’avantages non négligeables en comparaison avec les autres produits majoritairement utilisés dans le secteur industriel comme le chlore.
Un petit rappel de chimie, l’ozone est l’assemblage de trois atomes d’oxygène, qui n’aura qu’une seule priorité une fois produite, c’est d’oxyder tout ce qui passe sur son chemin que ce soit des machines, des sols, des odeurs, des personnels, ou des bactéries qui vivent notamment dans les températures ambiances. Ainsi, l’ozone oxyde ces éléments pour ensuite les transformer en dioxygène.
C’est d’ailleurs à cette action que cet élément est prouvé comme un désinfectant efficace étant donné qu’aucun résidu des éléments ayant été dégradé par lui n’est perçu après le phénomène d’oxydation. Ainsi, on pourra avoir la certitude qu’aucun résidu en demi-vie ne sera retrouvé après l’oxydation par l’ozone.
Dans l’eau, la molécule d’ozone perd un atome d’oxygène pour devenir une molécule d’oxygène. Une fois de plus, il ne laisse aucun résidu sur son passage. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour purifier l’eau. Dans cette situation, l’eau traitée de l’ozone par l’ozone est utilisée en milieu médical et dans certains cas en blanchisserie. Autrement dit, la réaction chimique réalisée par cet élément s’avère très importante pour dépolluer et désinfecter l’eau, les objets, l’air et bien d’autres encore.

Tout comprendre sur la désinfection à l’ozone en 2 minutes

En désinfection, l’ozone joue un rôle crucial en réagissant rapidement avec les micro-organismes afin que les valeurs de CT soient faibles. Des études réalisées par les scientifiques ont d’ailleurs montré que l’ozone est tout à fait capable de détruire à 100 % tous les virus et les principaux organismes pathogènes rencontrés sur son passage.
Par ailleurs, les mêmes études ont mis en évidence que les micro-organismes les plus résistants, notamment les protozoaires comme les Kystes Naegleria et le Cryptospridium ne peuvent résister à l’ozone. Ceci dit, avec un CT égal à 2 mg, l’élément est capable d’anéantir à 99 % l’ensemble des Kystes de Glardia, les bactéries ainsi que les virus.
Cependant, il faut préciser que l’efficacité de la désinfection à l’ozone dépend également des conditions du milieu, tout comme le reste des réactions chimiques d’ailleurs. Ces conditions du milieu sont en général la température, la concentration en MES ainsi que la présence d’autres composés oxydables.
Il faut noter alors que le pH du milieu conditionne la décomposition de l’ozone tandis que la température joue en sens inverse sur la vitesse d’inactivation et la solubilité de l’ozone. En ce qui concerne les matières organiques sur le milieu, elles contribuent et entrent en compétition avec les micro-organismes à la demande de l’ozone de l’eau.

L’ozone : à la fois protecteur et polluant en fonction de l’altitude

La découverte de l’ozone a été faite en 1789 par le chimiste hollandais connu sous le nom, Martin van Marum. Depuis cette date, les études se sont enchaînées, les scientifiques étant très fascinés et curieux sur cet atome qui se révèle être un oxydant énergique. C’est d’ailleurs à partir de ces études qu’on a découvert que l’ozone joue également le rôle de désinfectant en toute perfection.
Comme on le sait tous, l’ozone est un élément présent de manière naturelle dans l’atmosphère terrestre, ce que l’on appelle d’ailleurs « couche d’ozone ». Cette couche se trouve alors entre 13 et 40 km d’altitude interceptant plus de 97M% des rayons ultra-violets du soleil. De ce fait, il joue un rôle important pour filtrer les rayons UV reflétés vers la terre. Cependant, cet élément est un vrai polluant pour la troposphère et agresse le système respiratoire. Par ailleurs, certaines plantes les plus fragiles brûlent sous son action.

Coronavirus : désinfection à l’ozone des véhicules

Avec le processus de déconfinement appliqué sur le territoire français et presque un peu partout, la désinfection des milieux et objets utilisés grandement par le grand public est plus importante comme jamais. En ce moment, c’est la désinfection à l’ozone qui connait réellement le vent en poupe, cet oxydant étant prouvé pour tuer à 99,99 % les virus et les microbes. Dans la plupart des départements en France, la désinfection des véhicules utilisés pour le transport du lambda est au cœur des préoccupations du gouvernement.
Dans la plupart des métropoles, plusieurs entreprises se sont lancées dans cette désinfection en misant sur un produit phare du marché, notamment l’ozone. Effectivement, les professionnels sont en quête de solutions qui fonctionnent réellement et l’ozone se présente comme étant le désinfectant par excellence répondant aux demandes des clients en matière de lutte contre les contaminations.
Ainsi, quasiment tous les taxis, les berlines privées, les métros, et tous les moyens de transport public en France font recours à cette solution de désinfection afin de permettre aux clients de voyager sereinement et au personnel d’exercer leur métier en toute sérénité. Il suffit en effet de quelques pulvérisations sur une surface spécifique et tout est purifié en quelques minutes seulement.

Tous les espaces purifiés avec de l’ozone

En plus des véhicules, la désinfection à l’ozone est aussi très prisée dans plusieurs lieux publics. Si les entreprises en font de plus en plus recours pour désinfecter leurs bureaux afin de garantir la sécurité de leur personnel, le milieu médical s’en sert également grandement pour éliminer les virus et micro-bactéries qui sont omniprésents dans de tels endroits. En toute évidence, les chirurgiens et leurs équipes s’en servent également pour désinfecter leurs instruments chirurgicaux.
Quant aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration où la sécurité et la bonne hygiène de vie des clients sont les centres de préoccupations, l’ozone joue également un rôle majeur.
Mais puisque les vacances d’été battent leur plein et que beaucoup de personnes ont choisi de faire une petite escapade pour se changer un peu les idées, beaucoup de bateaux de croisières ont également décidé de faire recours à la désinfection à l’ozone pour désinfecter notamment leurs cabines.
Pour faire simple, l’ozone est maintenant partout lorsqu’il s’agit de désinfecter un milieu où beaucoup de personnes passent afin d’éviter au maximum la propagation du Coronavirus.