Mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle prend plus de temps et utilise plus d’eau que de la laver à la main. Mais le lave-vaisselle est également plus économe en énergie et moins générateur de déchets. Lequel de ces deux facteurs est finalement le plus écologiquement responsable ?
En principe, il n’est pas si facile de répondre à cette question. En pratique, cependant, vous pouvez faire une assez bonne estimation si vous comprenez ce qui se passe sous le capot de votre lave-vaisselle et la quantité d’eau chaude dont vous disposez pour faire la vaisselle.
Voir cet article pour des explications détaillées sur les raisons pour lesquelles il est préférable de mettre votre vaisselle dans le lave-vaisselle plutôt que de la laver à la main.
Combien d’eau utilise un lave-vaisselle ?
La quantité exacte d’eau utilisée par un lave-vaisselle dépend du modèle et du type d’alimentation en eau. Elle varie également selon que vous utilisez le cycle économique ou le cycle standard. Cet article fournit des indications générales. Si vous voulez être plus précis, vous devez lire le manuel d’utilisation de votre lave-vaisselle ou demander au fabricant la quantité d’eau utilisée par son appareil. Il est difficile de mesurer la quantité d’eau utilisée par différents appareils car il existe un grand nombre de modèles différents dont la consommation d’eau varie. De plus, la quantité d’eau utilisée dépend des réglages de l’appareil – par exemple, la durée d’un cycle. Une estimation approximative de la consommation d’eau d’un lave-vaisselle est d’environ 10 litres par cycle. Cela signifie qu’une charge complète de vaisselle utilisera environ 40 litres d’eau. Il est toutefois important de noter que la consommation d’eau d’un lave-vaisselle varie selon l’endroit où vous vivez.
Pourquoi le lavage de la vaisselle à la main est-il plus nuisible à l’environnement ?
Laver la vaisselle à la main nécessite beaucoup d’eau. Une étude a révélé que la vaisselle à la main utilise environ 18 litres d’eau par cycle. Bien qu’un lave-vaisselle moderne utilise moins d’eau que cela, c’est toujours beaucoup moins que ce qui est nécessaire pour laver la vaisselle à la main. C’est pourquoi le lavage à la main est considéré comme une activité si nuisible à l’environnement. Le vrai problème n’est pas la quantité d’eau utilisée. Il s’agit plutôt du fait que les eaux usées sales provenant du lavage des mains sont fréquemment rejetées dans les rivières, les ruisseaux et autres plans d’eau. Ces eaux usées contiennent des particules alimentaires et des bactéries qui peuvent entraîner une pollution de l’eau. C’est pourquoi le lavage de la vaisselle à la main est considéré comme une activité nuisible à l’environnement.
Le lave-vaisselle consomme-t-il plus d’énergie ?
La plupart des lave-vaisselle utilisent environ 15 kWh par an. Cela signifie que le lave-vaisselle moyen utilise à peu près autant d’électricité que deux ampoules à incandescence. Vous pouvez facilement compenser le coût de fonctionnement du lave-vaisselle en ne lavant à la main que la vaisselle la plus sale. Cela vous permettra d’économiser le coût énergétique du lave-vaisselle. Si vous utilisez souvent votre lave-vaisselle, vous pouvez également installer un modèle plus économe en énergie. Il consommera moins d’énergie par cycle que les anciens modèles. Vous pouvez également utiliser des fonctions d’économie d’énergie comme le réglage de la température de l’eau et la sélection d’un cycle économique. Ces deux stratégies peuvent vous faire économiser une quantité importante d’énergie.
Quelle quantité d’eau chaude avez-vous à votre disposition ?
La quantité d’eau chaude dont vous disposez pour laver la vaisselle dépend de la quantité que vous utilisez. Vous pouvez réduire la quantité d’eau utilisée, par exemple en fermant le robinet pendant que vous rincez la vaisselle. Vous pouvez également installer un dispositif à faible débit sur votre robinet afin de réduire la quantité d’eau utilisée à chaque cycle. Faire la vaisselle avec moins d’eau est un bon moyen de réduire l’empreinte carbone de vos activités de lavage de la vaisselle. Si vous voulez économiser encore plus d’eau, vous pouvez envisager de laver votre vaisselle à la main. Vous pouvez également faire fonctionner votre lave-vaisselle uniquement lorsque vous avez une pleine charge de vaisselle. Vous réduirez ainsi la quantité d’eau utilisée par cycle.