Est-il vraiment nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ?

Vous venez de préparer un délicieux repas. Il était si savoureux que vous avez même réussi à finir tous les restes. Maintenant, il est temps de s’attaquer à la dernière tâche restante : la vaisselle. Vous commencez par charger le lave-vaisselle et le remplir d’eau chaude savonneuse. Vous procédez ensuite au rinçage de votre vaisselle et la mettez dans la machine avant de sélectionner un programme de nettoyage standard avec chaleur et séchage normal. Vous avez terminé… Ou pas ? Avons-nous oublié quelque chose ?
À quelques exceptions près, la plupart d’entre nous ont tendance à rincer leur vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, soit parce qu’ils ne font pas confiance à leur appareil, soit parce qu’ils veulent empêcher les taches de s’incruster ou enlever les traces de gras sur les verres ou les assiettes.

Est-il vraiment nécessaire de pré-rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ?

Il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle et cela peut même endommager la vaisselle et la machine. Les trous du lave-vaisselle sont conçus pour permettre à l’eau de traverser la vaisselle non rincée et de la nettoyer en profondeur. La combinaison de l’eau et du détergent est plus que suffisante pour éliminer la saleté et la graisse et fournir un résultat propre et sans traces. Si vous rincez votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, votre machine utilisera plus d’eau et d’énergie. Il faut beaucoup d’eau pour rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, ce qui augmente la quantité totale d’eau nécessaire pour terminer le cycle. Cela augmentera également votre facture d’eau mensuelle.

Quand dois-je rincer ma vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle ?

Certains plats doivent toujours être rincés avant de les mettre dans le lave-vaisselle, mais pour la plupart des plats, il n’est pas nécessaire de les rincer avant de les mettre dans la machine. Les plats contenant des aliments cuits, comme les haricots au four, doivent toujours être rincés avant d’être mis dans le lave-vaisselle. Si vous les mettez simplement dans le lave-vaisselle sans les rincer d’abord, les aliments cuits sortiront du lave-vaisselle encore collés à la vaisselle. Les plats contenant des aliments très gras, comme des œufs au plat ou du bacon, doivent également être rincés avant d’être mis dans le lave-vaisselle. S’ils ne sont pas rincés, la graisse se mélangera à l’eau et au détergent et risque de tacher la vaisselle. La vaisselle qui présente beaucoup de taches d’eau dure, comme les tasses à café et les tasses à thé, doit toujours être rincée avant d’être mise dans le lave-vaisselle. Le détergent pour lave-vaisselle fonctionne mieux sur une vaisselle propre, et les taches d’eau dure apparaîtront sur les tasses qui n’ont pas été rincées avant d’être chargées dans la machine.

Lave-vaisselle et utilisation de trop de détergent

Lorsque vous commencez à utiliser un lave-vaisselle, vous pouvez constater que votre vaisselle n’est pas aussi propre que lorsqu’elle était lavée à la main. Cela s’explique par le fait que de nombreux lave-vaisselle neufs utilisent une quantité de détergent inférieure à celle utilisée à la main. Lors de la première mise en marche du lave-vaisselle, l’eau chaude s’écoule dans la machine et se mélange au détergent. En raison de la faible quantité de détergent et d’eau utilisée, l’eau ne peut pas absorber le savon. Cela signifie que vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de savon dans la machine au démarrage. Un excès de détergent peut laisser un résidu sur votre vaisselle. Il peut également provoquer des taches sur vos verres et votre argenterie. Si vous remarquez que votre vaisselle n’est pas aussi propre qu’avant, cela peut être la raison. Vous pouvez utiliser moins de détergent de plusieurs façons. Vous pouvez commencer par augmenter ou diminuer la quantité de détergent que vous utilisez. Vous pouvez également changer le cycle de lavage pour un cycle qui utilise plus d’eau.

Puis-je endommager ma vaisselle si je ne la rince pas avant de la mettre dans le lave-vaisselle ?

Si vous ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, vous risquez de vous retrouver avec quelques plats sales à la fin du cycle. Selon le type d’aliments que vous mangez et buvez, il se peut que la vaisselle ne soit pas assez sale pour être mise dans le lave-vaisselle. Si vous ne les rincez pas d’abord, les aliments cuits resteront sur la vaisselle et seront transportés dans la machine. Si vous avez une machine bas de gamme, ces aliments peuvent provoquer une obstruction de la pompe de vidange. Cette pompe est chargée d’aspirer l’eau de la machine vers votre évier. Si vous avez un appareil haut de gamme, les aliments cuits sortiront avec la vaisselle, mais ils risquent de la tacher. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour lave-vaisselle ou un nettoyant pour bâtonnets sur l’appareil de temps en temps pour éliminer les particules alimentaires accumulées ou les bouchons de la pompe.

Lavage de la vaisselle et séchage à la chaleur

Avec le temps, votre vaisselle peut être tachée par l’eau et le détergent utilisés dans le lave-vaisselle. Plus vous utilisez votre machine longtemps, plus vous aurez de taches sur votre vaisselle. Il existe plusieurs façons d’éviter que votre vaisselle ne soit tachée par le lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser un produit de rinçage pour éviter que votre machine ne s’encrasse. Un produit de rinçage aidera votre machine à fonctionner plus efficacement, ce qui lui permettra de nettoyer votre vaisselle avec moins d’eau et moins de détergent. Il permet également d’éviter les taches d’eau sur la vaisselle. Vous pouvez également utiliser une feuille d’assouplissant avec votre machine. La feuille d’assouplissant permet d’éviter l’encrassement de votre machine et d’assurer son bon fonctionnement. Elle vous aidera également à garder votre vaisselle propre et à éviter les taches d’eau. L’option de séchage par la chaleur permet de sécher la vaisselle en utilisant la chaleur de l’appareil. Cette option est idéale si vous vivez dans une région humide et que vous ne voulez pas risquer d’avoir des taches d’eau sur votre vaisselle. C’est également une bonne option si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de laisser sécher votre vaisselle à l’air libre. L’option de séchage à la chaleur permet également d’éviter que votre vaisselle ne soit tachée. Pour ce faire, elle sèche votre vaisselle avec l’eau chaude de la machine. Lorsque votre vaisselle est mouillée, l’eau entre en contact avec elle et peut la tacher au fil du temps. Cela peut également se produire lorsque vous lavez et frottez votre vaisselle à la main.