Lorsque vous avez une cuisine industrielle, les appareils en acier inoxydable sont un choix naturel. Ils sont élégants et modernes. Vous n’avez pas à vous soucier de la décoloration ou de l’écaillage de la peinture, et vous ne passerez pas votre temps à les nettoyer tous les jours. Malheureusement, quelle que soit la beauté de vos appareils en acier inoxydable, ils nécessitent un entretien régulier pour rester en parfait état.
Si vous avez une hotte en acier inoxydable dans votre cuisine industrielle, que devez-vous savoir sur son nettoyage ? Si vous possédez ce type d’équipement industriel, vous savez probablement que ces appareils ne sont pas vraiment faciles à entretenir à la maison. Tout, des filtres à graisse à l’extérieur de la hotte, nécessite un entretien et un nettoyage réguliers afin d’éviter les taches et les odeurs. Heureusement pour vous, nous avons tous les meilleurs conseils pour savoir comment nettoyer une hotte en acier inoxydable à la maison. Continuez à lire pour plus de détails
Qu’est-ce qu’une hotte en acier inoxydable ?
Une hotte en acier inoxydable est une pièce d’équipement industriel qui se trouve au-dessus d’une cuisinière (ou d’une autre surface de cuisson) et évacue l’excès de chaleur et les fumées à l’extérieur. Il s’agit d’un élément important pour garder votre cuisine propre et sûre, car un système d’évacuation intérieur peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone s’il ne fonctionne pas correctement. De nombreuses hottes en acier inoxydable sont équipées de lumières qui vous permettent de mieux voir pendant que vous cuisinez. D’autres ont un ventilateur intégré qui aide à faire circuler l’air et à réduire les odeurs de cuisson. Selon la taille de votre cuisine, il se peut que vous ayez une hotte murale ou qu’une hotte en acier inoxydable autoportante soit plus pratique.
Pourquoi un nettoyage régulier est-il important ?
La partie la plus importante du nettoyage de votre hotte en acier inoxydable est l’entretien du filtre. C’est ce qui empêche la graisse et les autres odeurs de cuisine de se répandre dans l’air de votre cuisine. Si vous ne le nettoyez pas fréquemment, il se bouchera et cessera complètement de fonctionner. Il est également important de nettoyer régulièrement l’extérieur de la hotte pour éviter les taches. Lorsque vous nettoyez régulièrement votre hotte en acier inoxydable, vous réduisez le besoin de réparations. Vous pourrez même prolonger la durée de vie de votre hotte. Un nettoyage régulier vous permettra également d’éviter des nettoyages désordonnés et coûteux à l’avenir. Vous pouvez nettoyer la graisse de votre hotte à l’eau chaude, mais si la tache est trop importante, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant puissant.
La meilleure façon de nettoyer une hotte en acier inoxydable
Si le filtre de votre hotte ne fonctionne pas bien, vous remarquerez probablement qu’il sent la graisse. Dans ce cas, vous devez d’abord nettoyer le filtre, puis la hotte elle-même. Le nettoyage du filtre est facile. Il suffit d’utiliser de l’eau chaude et un peu de savon. Si votre hotte a un extérieur en acier inoxydable, vous devrez le nettoyer régulièrement pour éviter les taches. Vous pouvez utiliser un nettoyant doux ou essayer une méthode naturelle. La meilleure façon de nettoyer une hotte en acier inoxydable est d’utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau. Tout d’abord, mélangez un volume de bicarbonate de soude avec deux volumes d’eau dans un bol. Faites bouillir une casserole d’eau et versez-la sur le bol. Laissez l’eau refroidir, puis utilisez une éponge pour frotter le mélange sur votre hotte. Rincez le mélange à l’eau chaude.
Utilisez un nettoyant professionnel pour acier inoxydable pour nettoyer votre hotte.
Si vous n’arrivez pas à éliminer les taches avec la méthode du bicarbonate de soude et de l’eau, vous aurez peut-être besoin d’un nettoyant professionnel pour acier inoxydable. Ces nettoyants peuvent éliminer les taches les plus tenaces de la hotte, et certains contiennent même des agents nettoyants qui empêchent la formation de nouvelles taches. Malheureusement, ces nettoyants sont souvent chers. Vous pouvez cependant économiser de l’argent en achetant une grande bouteille et en utilisant la solution pour plusieurs nettoyages différents.
Le nettoyage de votre hotte en acier inoxydable n’est pas difficile, mais il est important de l’entretenir. Vous devez nettoyer le filtre au moins une fois par mois et l’extérieur de la hotte tous les deux mois. Ainsi, votre cuisine gardera une odeur de propreté et d’efficacité, et vous prolongerez la durée de vie de votre hotte en acier inoxydable. Si vous souhaitez avoir une belle cuisine industrielle, les appareils en acier inoxydable sont indispensables. Ils sont élégants et modernes, et vous n’avez pas à vous soucier de la décoloration ou de l’écaillage de la peinture.