La gale est une affection cutanée qui peut être causée par la présence d’un acarien appelé Sarcoptes scabiei. Il est également connu sous le nom d’acarien de la démangeaison ou d’acarien de la démangeaison humaine. Les acariens responsables de la gale sont de petits parasites rouges ressemblant à des araignées qui s’enfoncent dans la couche supérieure de la peau et y élisent domicile. Une fois qu’ils ont creusé dans votre peau, ils continuent à pondre des œufs qui font éclore d’autres acariens. Ces derniers continuent ensuite à se développer et à se multiplier. Ils se nourrissent de protéines, d’huiles et de graisses de la peau afin de survivre et d’empêcher leur hôte de trop se gratter en injectant des toxines qui entraînent une inflammation et une activation des cellules immunitaires. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur l’acarien sarcoptes scabiei.
Quelles sont les causes de la gale ?
Pour qu’une personne contracte la gale, elle doit être en contact étroit avec une personne qui en est déjà atteinte. Cela peut se produire par un contact direct peau à peau avec une personne infectée, par le partage de vêtements ou de literie, ou par un contact sexuel. La gale est très contagieuse et peut être transmise facilement par toute personne qui ne se lave pas les mains régulièrement. Les acariens de la gale sont de petits parasites rouges ressemblant à des araignées qui s’enfoncent dans la couche supérieure de la peau et y élisent domicile. Une fois qu’ils ont creusé dans votre peau, ils continuent à pondre des œufs qui éclosent pour donner naissance à d’autres acariens. Ces acariens continuent ensuite à se développer et à se multiplier. Ils se nourrissent des protéines, des huiles et des graisses de la peau pour survivre et empêchent leur hôte de trop se gratter en injectant des toxines qui provoquent une inflammation et une activation des cellules immunitaires.
Comment traiter la gale ?
La gale est curable, et vous pouvez utiliser plusieurs méthodes différentes pour la traiter. Le moyen le plus courant de traiter la gale est l’utilisation de crèmes et de pommades topiques. Ces crèmes sont appliquées sur la peau et sont destinées à tuer les acariens responsables de la gale. La gale peut être traitée avec une crème antiparasitaire délivrée sur ordonnance ou une crème antiparasitaire en vente libre. Vous devez appliquer la crème sur la zone affectée 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. Après avoir appliqué la crème, vous devez également vous laver les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher d’autres parties de votre corps. Vous pouvez également essayer d’utiliser des remèdes naturels pour traiter la gale. Il existe de nombreux types de traitements contre la gale que vous pouvez utiliser à la maison, notamment le bicarbonate de soude, les huiles essentielles et les remèdes à base de plantes.