Le guide ultime pour combattre la gale à la maison

La gale est une affection causée par des acariens parasites appelés « gale » qui s’enfouissent dans la peau, provoquant des démangeaisons et des irritations intenses. Une fois la maladie contractée, il peut s’écouler des mois avant que votre organisme ne commence à combattre les acariens et leurs œufs. En attendant, vous devrez traiter les lésions avec des pommades et des crèmes pour les tenir à distance. La bataille peut sembler ardue, mais si vous suivez ces étapes, vous pouvez gagner la guerre contre la gale à la maison. La gale est un type d’acarien très courant qui s’introduit dans la peau humaine et s’y développe. Une fois qu’ils ont élu domicile sur votre peau, il est très difficile de s’en débarrasser. Ils sont également très contagieux, de sorte qu’une fois que vous avez contracté la gale, il est probable que d’autres personnes de votre entourage l’ont également. Si vous connaissez une personne qui a été infectée par la gale (ou qui pense l’être), gardez vos distances jusqu’à ce qu’elle soit traitée.

Vérifiez l’absence d’acariens et d’œufs

Lorsque vous remarquez pour la première fois une éruption de gale, elle peut ressembler à un cas ordinaire de peau sèche ou d’eczéma. Mais pour être certain de ce à quoi vous avez affaire, vous devez examiner une parcelle de peau affectée par la gale pendant plusieurs minutes sous une lumière noire. Ce que vous recherchez, ce sont les acariens eux-mêmes, qui sont d’une couleur jaune blanchâtre. Vous pouvez également voir les petits œufs, qui ressemblent à des grains de sable. Si vous voyez des acariens ou des œufs, vous êtes certainement atteint de la gale. Si vous ne voyez aucun signe d’acariens, il se peut que vous soyez quand même infecté – les démangeaisons qui accompagnent la gale peuvent facilement faire oublier ces signes.

Pommade scabicide

Il existe plusieurs crèmes efficaces pour tuer les acariens et leurs œufs, notamment la perméthrine, le crotamiton et le lindane. On les applique sur la peau et on les laisse agir le plus longtemps possible, idéalement pendant 48 heures. Au bout de deux jours, vous devez prendre une douche à l’eau tiède pour éliminer la crème de votre peau. Pendant ce traitement, il est important de porter des vêtements à manches longues pour éviter d’exposer d’autres personnes à la crème. La plupart de ces crèmes sont en vente libre, mais elles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 2 ans.

Changement de literie

Une fois le diagnostic de gale posé, vous devez vous débarrasser de toute la literie que vous utilisiez – couvertures, draps et taies d’oreiller. Si vous avez un animal de compagnie, il n’est pas recommandé de mettre la literie dans la machine à laver, car cela peut provoquer l’agitation des acariens et augmenter la probabilité qu’ils se propagent. En lieu et place, enfermez la literie dans un sac en plastique et lavez-la dans un sèche-linge à température élevée – ou mettez-la à l’extérieur par une journée ensoleillée. Une fois que vous avez changé la literie, il est important de laver tous vos vêtements, serviettes et autres textiles à l’eau très chaude.

Douche avec un shampooing scabicide

Pour terminer, vous pouvez appliquer un shampooing scabicide sur l’ensemble de votre corps. Il est recommandé d’utiliser un shampooing contenant la substance active crotamiton, qui est très efficace pour tuer les acariens. Vous devez laisser le shampooing agir pendant au moins 5 minutes avant de le rincer. Ce traitement doit être suivi d’une application épaisse de crème hydratante. Une fois le traitement terminé, vous devrez rester vigilant pendant plusieurs semaines encore, car les acariens ont besoin de ce temps pour mourir.

Assécher l’environnement

En plus de nettoyer et de désinfecter votre literie et vos vêtements, il est également important d’assécher votre environnement. Cela signifie ouvrir les fenêtres et garder la maison aussi sèche que possible. Il est notamment recommandé d’assécher les endroits suivants : les fissures des murs, les lames de parquet, l’intérieur des tiroirs et des armoires, les meubles et les placards.

Masque de nuit à la fécule de maïs

Pour finir, vous pouvez appliquer une couche épaisse de fécule de maïs sur votre visage avant de vous coucher. Vous pouvez l’appliquer aussi souvent que vous le souhaitez, mais une ou deux fois par semaine devraient suffire. Il est important d’appliquer un masque épais de fécule de maïs, car cela va attirer les acariens hors de vos pores. Une fois qu’ils sont à la surface de votre peau, ils peuvent être facilement enlevés avec un gant de toilette doux. Les acariens meurent en quelques heures. Il est donc recommandé d’appliquer une nouvelle couche de fécule de maïs sur votre visage avant de vous coucher, chaque soir pendant environ un mois. Une fois le traitement terminé, vous devrez rester vigilant pendant plusieurs semaines encore, car les acariens ont besoin de ce temps pour mourir. Il est important de nettoyer et de désinfecter votre maison et de veiller à vous laver les mains.

Conclusion

La lutte contre la gale est un processus difficile et stressant. Si vous en êtes atteint, il est important que vous suiviez ces étapes pour maîtriser la situation le plus rapidement possible. N’oubliez pas que si vous avez la gale, il est très probable que d’autres personnes autour de vous l’aient aussi. Il est important que vous connaissiez les signes et les symptômes de la gale, afin de pouvoir agir immédiatement si vous les remarquez chez vous ou chez quelqu’un d’autre.