L’importance de la propreté dans la cuisine : La clé de la sécurité alimentaire

N’importe quel chef vous dira que la clé d’une expérience culinaire réussie ne réside pas seulement dans le goût des aliments, mais aussi dans leur aspect et leur odeur. Les mêmes principes de propreté s’appliquent à la cuisine familiale. La sécurité alimentaire est une priorité absolue pour tout chef, et en gardant votre cuisine propre, vous éviterez que vos plats ne deviennent des lieux de reproduction pour les bactéries. En prenant l’habitude de nettoyer votre cuisine après chaque utilisation, vous empêcherez les bactéries de s’installer dans votre cuisine. Lorsque vous faites des tâches fréquemment, il est beaucoup plus facile de se souvenir de les faire et vous ne passerez pas des heures à récurer parce que vous les avez faites souvent. Prenez l’habitude de nettoyer votre cuisine tous les jours ou au moins après chaque utilisation, la plupart des jours de la semaine.

Alors pourquoi la propreté dans la cuisine est-elle si importante ?

La cuisine est l’un des endroits les plus contaminés de la maison, car elle est utilisée pour préparer les aliments. C’est aussi un lieu très fréquenté où les piétons et les mains entrent quotidiennement en contact avec les surfaces. Les cuisines sont des environnements chauds et humides où les bactéries et les virus se développent facilement. Il suffit d’un seul manipulateur d’aliments contaminés pour propager une maladie à un grand groupe de personnes par le biais des aliments. Même si vous faites attention à bien vous laver les mains, il est difficile de garder une cuisine totalement exempte de bactéries. Une éponge de cuisine est un excellent terrain de reproduction pour les bactéries. Des recherches ont montré que les éponges peuvent contenir jusqu’à 10 millions de bactéries par pouce carré. Si les éponges sont utilisées pour nettoyer les aliments et ne sont pas lavées régulièrement, la cuisine peut devenir un paradis pour les bactéries. Les éponges abritent aussi fréquemment des bactéries qui peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire. Les éponges étant très poreuses, elles sont particulièrement susceptibles d’emprisonner et de retenir les bactéries présentes dans les aliments avec lesquels elles entrent en contact. N’oubliez pas que les bactéries peuvent également vivre sur la vaisselle, les planches à découper et d’autres outils de cuisine. Laissées à elles-mêmes, ces bactéries peuvent se multiplier et se propager sur d’autres surfaces de la cuisine, les contaminant et posant un risque sérieux pour la santé.

Lavez vos ustensiles et vos appareils

Les appareils de cuisine tels que votre mixeur, votre robot de cuisine et votre batteur peuvent accumuler beaucoup de bactéries au fil du temps. La meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser une éponge et de l’eau chaude. Utilisez une éponge avec du savon pour enlever les particules de nourriture, puis rincez abondamment à l’eau pour éliminer les résidus de savon. Si vous devez désinfecter ces appareils, ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel à un gallon d’eau et laissez tremper l’appareil pendant 10 minutes. Veillez à rincer complètement la solution d’eau de Javel. Vous devez également laver tous vos plats, casseroles et ustensiles à l’eau chaude savonneuse. Ne les laissez pas traîner dans un endroit infesté de bactéries, sinon vous devrez les laver tous les jours au lieu de toutes les semaines. Remplacez également les planches à découper si elles sont très endommagées ou si elles présentent des coupures profondes. Vous devez également nettoyer le filtre du ventilateur d’évacuation de votre cuisinière. Ce filtre capte les particules de graisse et de nourriture et les recueille dans le filtre. Avec le temps, le filtre peut devenir très sale et malodorant. Le moyen le plus simple de le nettoyer est de retirer le filtre, de le placer dans un sac en plastique et de le mettre au congélateur. La congélation du filtre tuera les bactéries et le nettoiera beaucoup plus efficacement que l’aspiration ou la pulvérisation d’un désinfectant. Une fois le filtre congelé, retirez-le du congélateur, placez-le dans un sac en plastique et mettez-le dehors dans une poubelle.

Essuyez les surfaces

Les comptoirs et les tables de cuisine sont les surfaces les plus utilisées dans une cuisine. C’est là que vous allez couper les légumes, préparer les repas et disposer les ingrédients. La meilleure façon de nettoyer ces surfaces est d’utiliser un nettoyant désinfectant. Vous pouvez acheter des sprays ou des lingettes désinfectantes dans n’importe quel magasin, mais vous pouvez aussi utiliser une solution d’eau de Javel et d’eau. Si vous utilisez une solution d’eau de Javel, ne l’utilisez pas sur les surfaces en bois. Assurez-vous que la solution que vous utilisez porte les mots « désinfectant » ou « antimicrobien » sur l’étiquette. Les plaques d’interrupteurs, les poignées de portes d’armoires et les tiroirs de cuisine peuvent également accumuler des germes au fil du temps. Vous devez essuyer ces surfaces avec un désinfectant une fois par semaine.

Nettoyez régulièrement et soigneusement les comptoirs, les sols et les portes.

Comptoirs de cuisine – Vaporisez un nettoyant désinfectant sur vos comptoirs et laissez-le agir pendant quelques minutes. Vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un flacon compressible qui vous permet de pulvériser le nettoyant directement sur le comptoir. Le fait de vaporiser le comptoir permet de décomposer les bactéries et de les essuyer plus facilement. Assurez-vous de frotter les rainures, les coins et les crevasses de votre comptoir. Vous pouvez utiliser une petite brosse à récurer pour les endroits difficiles à atteindre. Pour les sols en bois dur – Si votre cuisine a des sols en bois dur, vous devez les garder propres pour éviter l’accumulation de bactéries et de germes. Passez régulièrement l’aspirateur sur vos sols avec un aspirateur propre à filtre HEPA. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous pouvez utiliser un balai à vapeur pour les nettoyer. Non seulement ces vadrouilles éliminent la saleté et la crasse sur le sol, mais elles l’assainissent également en tuant les bactéries dangereuses. Pour les portes de votre cuisine – Les portes de votre cuisine sont plus susceptibles d’accumuler des germes que les autres surfaces de la cuisine. Heureusement, elles sont faciles à nettoyer. Tout d’abord, enlevez la quincaillerie (boutons, etc.) et utilisez un chiffon doux ou une éponge avec de l’eau chaude savonneuse pour frotter les portes. Veillez à bien pénétrer dans les rainures et les crevasses. Ensuite, essuyez les portes avec un désinfectant. Vous voudrez également nettoyer les poignées des portes. Vous pouvez le faire avec un désinfectant ou avec du savon à vaisselle et de l’eau.

Un nettoyage et une hygiène réguliers peuvent prévenir de nombreuses maladies.

Si vous êtes malade et que vous essayez d’éviter de contaminer les autres, le nettoyage est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Vous devez avoir le même niveau d’hygiène même lorsque vous êtes en bonne santé, sans avoir à vous soucier que d’autres personnes soient affectées par vos germes. Nettoyer minutieusement votre cuisine tous les jours est le meilleur moyen d’empêcher la propagation des bactéries et de préserver votre santé et celle de votre famille. Les bactéries peuvent vivre sur n’importe quelle surface de votre cuisine, vous devez donc nettoyer chaque surface à fond. Vous ne pouvez pas vous contenter de nettoyer quelques zones en espérant réduire le niveau de bactéries dans la cuisine. Vous devez nettoyer chaque surface afin de réduire le nombre de bactéries dans chaque endroit de la cuisine.

Une cuisine propre est non seulement belle et sent bon, mais c’est aussi un endroit plus sain pour cuisiner. Les bactéries se développent dans les environnements chauds et humides. En gardant votre cuisine propre et sèche, vous serez en mesure d’empêcher la croissance des germes. Vous pouvez également prévenir les maladies d’origine alimentaire en gardant votre cuisine propre. En prenant l’habitude de nettoyer votre cuisine tous les jours ou au moins après chaque utilisation, la plupart des jours de la semaine, vous contribuerez à garder votre cuisine propre et sûre.