Les problèmes liés au manque d’hygiène sont généralement constatés au moment du décès d’un individu ou lorsqu’une maison insalubre incommode le voisinage. Le nettoyage d’une maison insalubre se fait généralement en plusieurs phases. Dans ce genre de cas, une société de nettoyage Diogène est souvent demandée, voire exigée, car les sociétés classiques refusent généralement.
Quelles sont les étapes à respecter pour bien nettoyer une maison insalubre ?
La nécessité de faire le tri
Avant de vous débarrasser de tout, vous devriez faire le tri dans vos affaires pour décider de ce que vous voulez garder. La vaisselle, les papiers importants, le linge de maison utilisable, les équipements ou les meubles, par exemple, peuvent être conservés. Ce processus peut prendre beaucoup de temps car vous devez examiner chaque pièce
Il ne faut pas oublier que le tri est effectué avant la phase de vidange des déchets. En fonction des quantités de déchets accumulés et de la taille de la maison atteinte du syndrome de Diogène, la quantité de déchets à jeter peut atteindre des chiffres allant de dizaines de mètres cubes. Les professionnels de ce genre de nettoyage sont équipés et connaissent les procédures administratives pour évacuer des quantités importantes de déchets.
La phase de nettoyage peut débuter pour terminer par la désinfection
À la fin de l’opération, la maison doit être nettoyée, même si les meubles et les surfaces sont en mauvais état. Dans certains cas, des machines spécialisées sont nécessaires pour effectuer ce travail. Dans ces cas extrêmes, la détérioration de l’habitat est fréquente. Toutes les surfaces sont nettoyées sans exception, y compris les sols, les murs, les portes, les cadres, les boiseries, les châssis, les meubles, les toilettes et la cuisine. Les plaques de cuisson, les toilettes et les autres zones de la cuisine sont généralement en mauvais état car elles sont utilisées régulièrement mais ne sont pas entretenues. Les canalisations sont souvent bouchées ou obstruées et nécessitent un produit adapté pour les déboucher.
Parce qu’un appartement de Diogène constitue un excellent habitat pour les souris et les rats, la plupart d’entre eux vivent dans le tas d’ordures. Ils y trouvent de la nourriture, un refuge, et un environnement qui leur convient parfaitement. Il est presque obligatoire de dératiser un appartement afin de déloger définitivement ces animaux. Lorsque ces animaux meurent, leurs restes gisent sur le tas d’ordures, produisant des odeurs pestilentielles.
Que faire si votre logement est dans un état insalubre ?
Un logement insalubre est un logement dans lequel la vie ou la santé des locataires peut être mise en danger, tel que défini par la loi du 13 avril 1850. Un logement insalubre est un logement dans lequel les locataires sont privés des besoins essentiels à la vie, ou dans lequel l’état du logement est tel que les occupants ne peuvent y vivre, comme le précise l’article 1 de la loi du 13 avril 1850. Ces critères d’insalubrité ont été définis avec précision dans des décrets ultérieurs. Selon le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, un logement insalubre est un logement dans lequel les locataires ne peuvent vivre en sécurité ou décemment, ainsi qu’un logement qui ne répond pas à toutes les exigences de la décence.
En France, la loi du 6 juillet 1989 définit l’habitat indigne comme tout bien immobilier impropre à l’habitation. L’insalubrité d’un logement est déterminée par plusieurs normes : tous les éléments nécessaires à l’habitation doivent être présents ; les risques mettant en danger la santé ou la sécurité physique des locataires doivent être évités. En raison de la complexité de la location, le contrat initial oblige le propriétaire à fournir au locataire un bien qui répond à un certain nombre de demandes, en plus des annexes obligatoires (telles que les diagnostics immobilier et amiante). Ces exigences consistent en la durée du contrat de location, les durées de préavis, et le mode de résiliation du contrat.
La mairie où se trouve le logement doit être contactée si vous voulez signaler une situation d’insalubrité. Vous devez prévenir l’un des deux organismes qui traitent ce type de problème, le SCHS, le service communal d’hygiène et de santé, ou l’ARS, l’agence régionale de santé, si vous voulez signaler un logement insalubre. Ils enverront un rapport au SCHS ou à l’ARS qui donnera lieu à un arrêté d’insalubrité remédiable ou irrémédiable.