Obtenez une collection de vinyles propre et sans fissures grâce à ces conseils !

Le son crépitant d’un disque qui tourne dans le sillon, la lumière vacillante d’une vieille ampoule fluorescente et l’odeur vintage des « nouveaux » disques vinyles – voilà quelques-unes des choses qui rendent la possession de vinyles si agréable.
Malheureusement, les garder propres et sans fissures est un tout autre défi. Avec une utilisation constante, vos disques vont accumuler de la poussière, de la moisissure, de la saleté et de l’huile de vos doigts, ce qui peut entraîner des taches disgracieuses sur vos précieux disques.
Heureusement, il existe de nombreux amoyens simples de conserver votre collection de vinyles en parfait état une fois que vous les aurez acquis.

Voici ces conseils pour vous aider à conserver votre collection de vinyles sans fissures !

Faites tourner votre collection de vinyles régulièrement

Si vous n’effectuez pas une rotation régulière de vos disques vinyles, certains d’entre eux risquent d’être surjoués, tandis que d’autres resteront inutilisés pendant des années. La rotation régulière est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de disques de musique classique, car beaucoup d’entre eux ont été conçus à l’origine comme des « échantillonneurs » à écouter en continu comme musique de fond. Si vous êtes un fan de musique classique, vous pouvez faire tourner votre collection une fois par mois, alors que les fans de rock, de pop, de blues et de jazz n’ont besoin de le faire qu’une fois par an.

Utilisez une brosse en fibre de carbone pour enlever la poussière.

La meilleure façon de nettoyer vos disques est de commencer par enlever la poussière et la saleté en utilisant une brosse en fibre de carbone. Cela empêchera la poussière et la saleté d’être transférées sur vos disques et de créer des taches disgracieuses. Vous devez être très prudent lorsque vous nettoyez vos disques, car la surface en vinyle est très délicate et peut être facilement rayée.

Utilisez un aspirateur et une serviette humide pour un nettoyage en profondeur.

Si vous avez une grande collection de disques, il est préférable de les nettoyer régulièrement. Cependant, il est important d’enlever non seulement la poussière et la saleté, mais aussi l’huile de vos doigts qui s’accumule sur la surface des disques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur muni d’une brosse douce pour enlever la poussière et la saleté, puis une serviette humide pour nettoyer l’huile de vos doigts.

N’utilisez pas de nettoyants et de sprays conventionnels.

De nombreuses personnes aiment utiliser des nettoyants et des sprays ménagers conventionnels pour nettoyer leurs disques, mais il faut éviter de le faire car ils peuvent laisser des taches disgracieuses sur la surface du vinyle. Si vous souhaitez utiliser une solution de nettoyage, l’eau distillée est la meilleure option car elle ne laissera aucun résidu derrière elle. Les nettoyants et les sprays sont généralement de nature alcaline, ce qui peut réagir avec l’acide du vinyle et laisser une tache blanche/jaunâtre disgracieuse.

Garder vos disques vinyles propres et sans fissures n’est pas une tâche facile, mais cela en vaut la peine pour préserver la musique contenue sur ces précieux disques. Pour obtenir de meilleurs résultats, commencez par faire tourner vos disques, utilisez une brosse en fibre de carbone et nettoyez régulièrement vos disques avec de l’eau distillée.