Peut-on nettoyer ses lunettes avec du savon ?

Nettoyez-vous vos lunettes avec de l’eau et du savon après chaque utilisation ? Beaucoup d’entre nous le font, mais nous ne devrions pas. Si vous le faites, posez ce chiffon à lentilles et lisez ce qui suit. Car nettoyer vos lunettes avec du savon réduit considérablement leur durée de vie.
Si vous êtes un utilisateur régulier de lunettes, il peut être facile de considérer leur entretien comme acquis. Après tout, elles font tellement partie de notre quotidien qu’on peut avoir l’impression qu’elles sont éternelles. Même si nous savons que rien n’est éternel, les lunettes sont, à bien des égards, susceptibles d’avoir une longue vie devant elles ; c’est pourquoi il est si important de garder à l’esprit les conseils ci-dessous.
Nous vous expliquons pourquoi le nettoyage de vos lunettes avec du savon réduit leur durée de vie, et nous vous révélons les meilleurs moyens de garder vos verres propres et sans traces.

Pourquoi vous ne devez pas nettoyer vos lunettes avec de l’eau et du savon ?

Les lunettes sont généralement fabriquées à partir de trois substances de base : l’acétate, le métal et la fibre de cellulose. Mais chacun de ces matériaux peut réagir différemment à certains produits de nettoyage. Les montures en acétate que beaucoup d’entre nous portent sont particulièrement susceptibles d’être endommagées par certains produits de nettoyage abrasifs. Ainsi, si vous nettoyez vos lunettes en acétate avec de l’eau et du savon, vous risquez de provoquer des rayures superficielles et d’autres dommages. Les montures métalliques peuvent également être endommagées par certains produits de nettoyage, ce qui peut entraîner de la rouille. Et la fibre de cellulose n’est pas particulièrement durable, donc si vous la nettoyez avec de l’eau et du savon, elle peut tout simplement se désagréger. Une monture endommagée peut devoir être remplacée, ce qui n’est pas donné. La meilleure règle à suivre pour nettoyer vos lunettes est donc d’utiliser les produits de nettoyage les moins susceptibles de les endommager.

Utilisez le bon chiffon

Si vous nettoyez vos lunettes, faites-le avec un chiffon en microfibre. La microfibre est douce et capable d’enlever la saleté et les taches des lunettes sans effort ou presque. Si vous utilisez un chiffon trop abrasif, vous risquez de rayer vos lunettes. Veillez donc à choisir un chiffon en microfibre fin, ou même celui que vous pourriez utiliser pour nettoyer l’écran de votre ordinateur ou de votre téléphone portable.

Utilisez plutôt une goutte de savon à vaisselle

Si l’eau et le savon risquent d’endommager vos lunettes, une goutte de produit vaisselle est une excellente alternative. Le savon à vaisselle est généralement doux, et même si une goutte sur un chiffon en microfibres doux laissera un petit résidu sur vos lunettes, il est peu probable qu’il cause des dommages durables. Cela dit, si vous nettoyez vos lunettes avec du savon à vaisselle, vous voudrez peut-être les polir ensuite avec un chiffon doux en microfibres pour enlever l’excédent de savon, car il peut laisser un léger film sur vos verres.

N’utilisez pas vos doigts

Cela peut sembler évident, mais c’est une erreur que beaucoup d’entre nous commettent. Vos doigts sont peut-être propres, mais ils risquent aussi de laisser des huiles et autres impuretés sur les verres de vos lunettes. C’est pourquoi il est préférable de ne jamais utiliser vos doigts pour nettoyer vos lunettes, mais si vous le faites, pensez toujours à les laver avant de les remettre sur votre visage. Si vous portez des lunettes qui font partie de votre routine quotidienne, vous vous inquiétez peut-être de leur nettoyage. Ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses façons de les garder propres ! Vous pouvez utiliser différents produits de nettoyage comme du savon, de l’eau et des chiffons pour lentilles. Lorsque vous nettoyez vos lunettes, évitez de toucher les verres. Utilisez plutôt un chiffon à lentilles pour les nettoyer. Vous éviterez ainsi que les empreintes digitales et autres taches ne s’accumulent sur vos verres. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux, comme un chiffon en microfibres, pour nettoyer la monture. Si vous avez vos lunettes depuis longtemps, il se peut que vous deviez les remplacer en raison de leur usure. Vous pouvez les casser accidentellement, les laisser tomber et les fissurer, ou vous pouvez avoir des problèmes de santé qui affectent vos yeux et nécessitent des lunettes plus solides. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à les remplacer !