Les fongicides sont des produits chimiques qui inhibent la croissance des champignons. En d’autres termes, ce sont des pesticides qui ciblent les champignons. Les champignons causent des dommages importants aux plantes de plusieurs façons, notamment par les taches sur les feuilles et la pourriture des tiges. Ils peuvent également provoquer la pourriture des fruits après leur chute de l’arbre ou les rendre invendables en raison de la pourriture brune ou d’autres signes extérieurs de pourriture. Les champignons sont particulièrement répandus par temps humide, lorsque leurs spores peuvent se propager plus facilement par l’humidité sur les feuilles et les arbres. Ils se développent mieux dans des conditions humides, de sorte qu’un temps plus sec a également un effet limitatif naturel sur eux. Le moment le plus efficace pour utiliser des fongicides est avant que le problème ne devienne grave ; il vaut toujours mieux prévenir l’infection que la traiter après qu’elle se soit installée. Cela signifie qu’il faut les utiliser dès que vous détectez le moindre signe d’infection potentielle par certains types de champignons.
Ce que vous devez savoir avant d’utiliser des fongicides
Il existe de nombreux types de champignons, chacun d’entre eux pouvant affecter les arbres fruitiers de différentes manières. Certains fongicides sont efficaces contre plusieurs types de champignons, mais d’autres sont très spécifiques. Vous devez vérifier l’étiquette du fongicide que vous envisagez d’utiliser pour identifier les champignons contre lesquels il est efficace. Si vous utilisez le mauvais fongicide, vous risquez d’aggraver votre problème. Vous devez également toujours lire les instructions figurant sur l’étiquette avant d’utiliser un fongicide. Différents types d’arbres et différents stades de la saison de croissance peuvent nécessiter différents traitements.
Dans quelles situations ne faut-il pas utiliser de fongicides ?
Les fongicides ne doivent pas être utilisés à titre préventif si l’arbre ne présente aucun signe d’infection. Il est important d’identifier correctement le type de champignon à l’origine du problème, car les différents types nécessitent différents types de fongicides. Pour éviter de nuire aux insectes utiles, il est également important de ne les appliquer que lorsque le temps est sec. Par temps humide, les fongicides s’écoulent de l’arbre vers le sol, où ils peuvent tuer les organismes utiles. Les fongicides ne sont pas non plus efficaces si l’infection est déjà répandue. Vous devez plutôt vous concentrer sur l’élimination des branches et des feuilles touchées afin que l’infection ne se propage pas aux tissus sains.
Types de fongicides
– Mandelonitrile : Un fongicide systémique qui pénètre dans toute la plante pour tuer les champignons partout. Il est efficace contre le black rot et l’anthracnose, ainsi que certains autres champignons.
– Benomyl : Un fongicide efficace contre de nombreux types de champignons, notamment la tache des feuilles, le feu bactérien et la pourriture brune.
– Carbendazim : Un fongicide organique qui est souvent combiné avec d’autres ingrédients, tels que le soufre ou le sulfate de cuivre, pour augmenter son efficacité contre un large éventail de champignons.
– Sulfate de cuivre : Un fongicide systémique qui agit en empêchant les champignons de créer leurs propres nutriments. Il est efficace contre la pourriture brune et le feu bactérien.
– Le soufre : Un fongicide non systémique qui est hydrosoluble, c’est-à-dire qu’il est absorbé directement dans les tissus de la plante. Il est efficace contre l’anthracnose et le feu bactérien.
– Thiophanate-méthyle : Un fongicide systémique qui agit en empêchant les champignons d’absorber les nutriments du sol. Il est efficace contre l’anthracnose, le chancre bactérien et le black rot.
Identifiez et traitez le type de champignon à l’origine de l’infection.
Les différents types de champignons posent différents niveaux de risque pour les arbres et nécessitent différents traitements. C’est pourquoi il est important d’identifier correctement le type de champignon à l’origine de l’infection.
Anthracnose : Il s’agit de l’un des types de champignons les plus courants sur les arbres fruitiers. Il provoque l’apparition de taches brunes sur les feuilles, qui peuvent se propager à d’autres parties de l’arbre si elles ne sont pas traitées.
Champignon du miel : Le champignon du miel est un type de pourriture noire qui peut rapidement tuer les arbres. Il constitue un risque sérieux pour les poiriers, et moins pour les pommiers.
Brûlure bactérienne : Il s’agit d’un type d’infection bactérienne très dangereux. Elle provoque le rougissement et le flétrissement des branches, et peut se propager à d’autres parties de l’arbre si elle n’est pas traitée. Elle est particulièrement fréquente pendant les saisons pluvieuses.